— Actualités —

Comment ont voté les députés de l’Isère sur l’autorisation des néonicotinoïdes ?

Le 27 octobre 2020, le Parlement a adopté le projet de loi en faveur de la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes. FNE Isère se mobilise auprès de ses députés pour les sensibiliser aux risques liés à l'utilisation des pesticides.

France Nature Environnement milite pour la réduction de la consommation des pesticides et pour l’interdiction immédiate des pesticides reconnus comme les plus dangereux. C’est à ce titre que nous avons écrit aux députés de l’Isère, le 24 septembre 2020, pour leur demander de rejeter le projet de loi gouvernemental visant la réautorisation des néonicotinoïdes.

Extrait de notre courrier du 24 septembre 2020

« Le principe de non régression environnementale (loi Biodiversité du 8 août 2016) doit vous conduire à refuser toute dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. La dangerosité des néonicotinoïdes est très bien établie scientifiquement, documentée, connue. Les quelques « gardes-fous » introduits récemment par la commission des affaires économiques ne changent rien à l’affaire : ces produits sont nocifs, il est de votre responsabilité vis-à-vis du pays de tout faire pour qu’ils restent interdits.»

Les votes des députés de l’Isère :

Le projet de loi régressif a malheureusement été adopté le 6 octobre 2020 à l’Assemblée Nationale, puis le 27 octobre 2020 au Sénat.

En Isère, les votes des députés se répartissent ainsi :

Contre l’autorisation des néonicotinoïdes :

  • Jean-Charles Colas-Roy,
  • Émilie Chalas,
  • Élodie Jacquier-Laforge,
  • Marie-Noëlle Battistel

Pour l’autorisation des néonicotinoïdes :

  • Caroline Abadie,
  • Cendra Motin,
  • Marjolaine Meynier-Millefert,
  • Monique Limon,
  • Camille Galliard-Minier

Abstention : Catherine Kamowski

Nous avons écrit deux courriers en date du 29/10/2020, un courrier de remerciement aux député(e)s qui ont voté Contre, un courrier de consternation aux députées qui ont voté Pour.

Nous restons bien sûr mobilisés sur la question des pesticides qui est vitale pour la biodiversité et la santé publique.

Publié par FNE Isère

Le Mardi 03 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/comment-ont-vote-les-deputes-de-lisere-sur-lautorisation-des-neonicotinoides/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/comment-ont-vote-les-deputes-de-lisere-sur-lautorisation-des-neonicotinoides/