— Communiqués —

Non à la chasse et au piégeage durant le confinement

Suite aux dérogations accordées aux chasseurs pendant cette période de confinement, notre fédération et plusieurs associations membres réagissent et demandent au Préfet de l'Isère de retirer ces autorisations.

Dans un communiqué de presse du 1er novembre 2020, la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité a annoncé que les préfets pourront fixer des dérogations au confinement autorisant la chasse de certaines populations de gibiers « susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts », après consultation des Conseils départementaux de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) puis des présidents des Fédérations Départementales de Chasse.

D’une manière générale, les associations de protection de la nature signataires contestent le terme de « régulation » qui tente de donner un rôle social et une logique d’intérêt général à la chasse, alors qu’il s’agit d’un loisir.

En cette période de confinement où l’accès aux espaces naturels est interdit au-delà d’un kilomètre de la résidence, il serait parfaitement injuste et discriminatoire que les chasseurs puissent poursuivre leur loisir alors que randonneurs, pêcheurs, naturalistes, contemplatifs et ramasseurs de champignons en sont privés.

Les associations signataires demandent donc au préfet de l’Isère de n’accorder aucune dérogation pour la chasse et le piégeage durant le confinement.

Pour mémoire, la chasse a commencé fin septembre, les quotas de prélèvement sont déjà bien réalisés, la chasse pourra reprendre après le confinement et les agents de l’Office Français de la Biodiversité et les lieutenants de louveterie peuvent intervenir en cas de grave problème.

Associations signataires :
France Nature Environnement Isère (ex FRAPNA)
Environnement Nature Sassenage
GRENE
Le Pic vert
Bièvre Liers Environnement
Nature Vivante

Publié par FNE Isère

Le Mardi 03 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/isere/non-a-la-chasse-et-au-piegeage-durant-le-confinement/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/communiques/isere/non-a-la-chasse-et-au-piegeage-durant-le-confinement/