— Actualités —

Les petits engagés : les bestioles du jardin !

Comme chaque mois, Leeloo et Soan vous font partager leur regard d'enfants sur la nature. En décembre, parlons de la biodiversité et de toutes les petites bêtes qui vivent dans leur jardin !

Les oiseaux

Soan

Nous avons beaucoup d’oiseaux, c’est parce qu’on leur donne à manger des boules à graisse, suspendues assez hautes à notre grillage pour éviter que les prédateurs ne les attrapent. C’est à moi de surveiller qu’ils en aient toujours. Avec ma famille, on a pu observer des mésanges bleues, des jaunes (charbonnières), des moineaux, des hirondelles et même plusieurs rapaces au-dessus de chez nous (des buses).

Tu savais :

Les oiseaux jouent un rôle important dans la biodiversité. Ils mangent les insectes nuisibles à l’agriculture, ils éparpillent les graines pour la reforestation et la dispersion des plantes. Mais les pesticides sont dangereux pour eux, leurs bébés meurent très souvent avant de sortir de leurs oeufs. Tu peux aussi les aider en cet hiver très froid en faisant toi-même les boules à graisse.

Conseil de Théo, animateur nature :

Attention aux boules à graisses vendues dans le commerce. Elles sont un peu trop grasses pour certains oiseaux. Préférez une fabrication maison ou des graines (tournesol pour les petits passereaux et fruits à coques pour les plus gros oiseaux !). Toutefois, si vos boules sont entourées d’un filet, il faut le retirer car les oiseaux peuvent s’y accrocher les pattes et rester coincés. Enfin, il faut faire attention à ne pas nourrir les oiseaux quand il ne fait pas encore trop froid. Cela favorise le rassemblement des oiseaux et ils peuvent se transmettre des maladies (il faut penser à nettoyer la mangeoire régulièrement !).

Soan distribue les boules à graisse en retirant les filets qui les entourent

Sauvetage d'un rouge-gorge attaqué par un chat

Les vers de terre

Leeloo

Il y en plein dans notre potager ! Des petits, des longs, des gros, etc. A chaque fois que l’on plante un nouveau plant, on en découvre. Certains sont tellement gros que l’on dirait des petits serpents. Je les protège des poules car elles en raffolent !

Tu savais :

Les vers de terre n’ont pas de poumons, ils respirent par la peau. Ils n’ont ni yeux, ni oreilles, ni pattes, mais ils ont une bouche et un tube digestif.

  • En creusant, ils font des trous dans la terre, par lesquels l’air peut rentrer, ce qui aère le sol.
  • Ces mêmes trous permettent à l’eau de rentrer sous terre, ce qui aide à limiter l’érosion causée par le ruissellement. Et donc favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol et le développement des racines.
  • La terre qu’ils ont digérée est déposée à la surface : c’est le matériau de base de l’humus. Cet humus est capital pour la vitalité et la fertilité des sols.

Conseil de Théo, animateur nature :

Les crottes des vers de terre sont aussi appelées “turricules”. C’est un très bon engrais à utiliser au potager ou pour donner un coup de boost à vos plantes d’intérieur !

Les lucioles

Soan

Un soir, en été, Papa nous a appelé pour venir voir quelque chose dehors. Il nous a demandé de nous allonger sur la pelouse… et là on a vu une toute petite lumière verte fluo. On a cru qu’il nous faisait une blague. Mais il nous a expliqué que c’était une luciole ! La journée, elle n’est pas belle, mais la nuit on dirait une petite fée ! Pour s’allumer elle bouge son popotin contre ses pattes arrières.

Tu savais :

Son corps est aplati et mou. Elle a une forme allongée et ovale. Sa couleur est noir, brun, vert, jaune. C’est la luciole femelle qui émet de la lumière pendant la nuit pour attirer les mâles, afin de se reproduire. La lumière émise par les lucioles est clignotante et chaque espèce a son propre signal. Il est possible d’observer les lucioles la nuit, en été, dans les forêts et les campagnes, à l’écart des villes. A cause de toutes les lumières des villes, les lucioles disparaissent de plus en plus…

Les abeilles

Leeloo

Notre pelouse est remplie de trèfles, ils attirent pleins d’abeilles qui viennent butiner les fleurs. En se penchant, on peut même voir le pollen accroché sur leurs pattes arrières. J’étais très contente de voir comment elles font du miel mais très triste quand maman m’a dit que si on ne fait pas attention à elles et qu’elles disparaissent, l’espère humaine est aussi menacée.

Tu savais :

La disparition des abeilles est due à la dégradation de l’environnement. Les pesticides figurent sur la liste des suspects. D’autres prédateurs ou parasites (champignons, bactéries, viris) s’en prennent aussi aux ruches. Les produits toxiques détruisent le système nerveux des insectes.

Si tu veux les aider, plante beaucoup de fleurs (même dans des pots), car l’abeille est l’une des championnes de la pollinisation : en passant de fleur en fleur, elle se charge de grains de pollen et assure la fécondation des plantes.

Les chauves-souris

Soan

On a commencé à les voir un soir, voler d’arbres en arbres. J’ai cru que c’était un oiseau mais maman m’a dit que c’était des chauves-souris. On a eu peur avec Leelou, surtout à cause de leurs petites dents. Mais papa nous a dit qu’au contraire, on devait être contents qu’elles soient là, car elles mangent énormément de moustiques, donc plus de piqûres pour nous ! Pour les aider à trouver une maison où s’installer la journée, papa a installé un « hôtel » sous le toit de la maison. C’est chouette, j’ai Batman dans mon jardin !

Tu savais :

Pourquoi sont-elles indispensables ? Parce qu’elles se nourrissent d’insectes, et deviennent ainsi des insecticides naturels (elles remplacent les produits chimiques !). En une nuit, elles peuvent ingurgiter l’équivalent de la moitié de leur poids en moustiques, parasites, papillons de nuit !

Les papillons

Leelou

Depuis qu’on a planté un arbuste à fleurs mauves avec maman, on voit plein de papillons de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Ce que je préfère, c’est quand ils se posent sur les fleurs, on peut alors regarder les dessins sur leurs ailes.

Tu savais :

Les papillons sont des insectes ailés : ils ont 6 pattes, un corps en 3 parties avec un squelette externe et 4 ailes. Ils boivent le jus des fruits et le nectar des fleurs avec leur trompe et permettent la pollinisation des fleurs.

Les mantes religieuses

Soan

Elles sont vertes ou marrons, grandes. Et si on les embête un peu avec un petit bâton, elles se dressent sur leurs pattes arrière et boxent le bâton avec leurs pattes avant !

Tu savais :

La mante religieuse n’est pas facile à voir car elle se confond avec la plante sur laquelle elle vit, c’est pour cela que certaines sont vertes et d’autres marrons. Elle intimide ses ennemis en déployant ses ailes. 

Les hérissons

Leeloo

Leur ventre est tellement gros qu’on ne voit pas leurs pattes. Ils sont petits mais savent se défendre avec leurs piquants ! Ils ont un grand nez pour farfouiller dans les feuilles. En automne ils cherchent à hiberner donc c’est le moment pour leurs construire une maison pour l’hiver !

Tu savais :

Le hérisson a un sens très développé : il a un bon odorat, il a aussi une ouïe fine qui lui permet de sentir les animaux, il a des petits yeux de myope qui lui servent peu pour localiser de possibles victimes. Il se met en boule pour se défendre, attaquer et se mettre à l’abri.

Pour lui construire une maison, clique sur ce lien.

Sauvetage de bébés mulots. Les parents ayant été tués (nous les avons trouvés à côté du nid). Élevés au biberon et relâchés au Mûrier.

Tu connais :

La danse des insectes

Coccinelles, papillons, sauterelles et moucherons…

Dansons, dansons,

Amis insectes.

De toute façon…

Rien ne nous arrête.

Allons à la mare,

Rejoindre les canards,

Pour protéger la verdure,

Pour protéger la nature.

Suzanne Verdet

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 09 décembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-petits-engages-les-bestioles-du-jardin/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-petits-engages-les-bestioles-du-jardin/