— Actualités —
Face à l'inaction de l'administration, il nous faut de nouveau #agir pour pouvoir vivre #LoinDesPesticides ! Vos dons font notre action.
En 2013, 92% des points de surveillance des eaux superficielles en France contenaient des pesticides.
Alors que les scientifiques ne cessent de démontrer leur extrême toxicité, nos dirigeants font toujours la sourde oreille. Le vote de nos députés pour le retour des néonicotinoïdes le 6 octobre dernier en est encore un exemple flagrant.
Pour protéger les cours d’eau des dizaines de substances toxiques liées aux pesticides, des zones de non traitement (ZNT) ont été établies de part et d’autre de nos cours d’eau mais un certain nombre de nos cours d’eau ont été oubliés !
En effet, en Auvergne Rhône-Alpes, les Préfets n’ont retenu qu’une stricte définition des points d’eau figurant sur les cartes IGN. Ils ont ainsi sciemment écarté des cours d’eau et des points d’eau.
FNE AuRA a immédiatement alerté le Préfet de région et les Préfets de département. Face au silence de l’État, nous avons dû faire appel à la justice, dernier moyen de faire valoir l’intérêt général et la santé publique.
Un certain nombre de nos points d’eau restent cependant à ce jour non protégés. Il nous faut donc aujourd’hui poursuivre notre action en demandant à la justice d’ordonner à l’État la protection des :
FNE AuRA compte déjà de grandes victoires à son actif :
Forts de notre expertise, de notre expérience et de notre ténacité, nous saurons, grâce à vous et à vos dons, préserver notre santé, l’eau que nous buvons, notre alimentation et l’indispensable biodiversité de nos points d’eau. Ensemble, nous pouvons relever ce défi, relevons-le !
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Mercredi 09 décembre 2020
https://www.fne-aura.org/actualites/region/droit-de-vivre-loindespesticides/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/region/droit-de-vivre-loindespesticides/