— Actualités —

Maurienne : un contrat de bassin pour l’Arc et ses affluents

Le bassin versant de l’Arc, situé en Maurienne, offre un patrimoine naturel et géologique remarquable. La protection de ses milieux est primordiale.

Le bassin versant de l’Arc et la vallée de la Maurienne

A quelques pas de la frontière Italienne, à Bonneval-sur-Arc, l’Arc émerge à 2 770 m d’altitude au pied du glacier des sources de l’Arc, témoin de l’inexorable recul des glaciers face au changement climatique. Cette rivière torrentielle à forte pente traverse la vallée intra-alpine de la Maurienne. Elle draine un bassin versant d’environ 2 000 km², soit le tiers de la superficie du département de la Savoie. Après 120 km, l’Arc se jette dans l’Isère sur la commune d’Aiton.

Historique : une succession d’aménagements en Maurienne 

Les crues soudaines et dévastatrices de l’Arc et de ses affluents ont émaillé l’histoire de la vallée, emportant tout sur leur passage et laissant des tonnes de boue. Le nom même de la vallée viendrait d’ailleurs de « malus rivus », le mauvais ruisseau. C’est d’ailleurs suite à la crue de juin 1957 que de grands travaux d’endiguement de l’Arc sont entrepris pour protéger habitants et infrastructures. Mais l’Arc a également été un atout énergétique dès la fin du XIXe siècle. Couplé à la présence de la ligne ferroviaire et sa liaison avec l’Italie, le cours d’eau permet l’essor des industries électrochimiques et électrométallurgiques, grandes consommatrices en houille blanche. L’équipement  hydroélectrique de la plupart des cours d’eau de Maurienne s’est ensuite poursuivi, fournissant de l’électricité à l’ensemble du Pays, avec notamment le grand projet du Mont Cenis dans les années 60.

Des impacts irréversibles sur les milieux aquatiques

Tous ces aménagements successifs ont considérablement perturbé le régime hydraulique et les capacités de transport des matériaux de l’Arc et de ses affluents. Ainsi, les débits artificiels sont insuffisants pour que les cours d’eau charrient naturellement les matériaux au-delà des zones de confluence et de dépôts. Le lit se creuse et ses amas de matériaux forment des bouchons dangereux en cas de crue.

Enfin, enserré dans une vallée étroite, entre voies de communication et urbanisation en fond de vallée, l’Arc déjà très artificialisé, n’a plus beaucoup d’espace de liberté dans certains secteurs.

Dans le bassin versant, d’autres pressions s’ajoutent comme les prélèvements pour l’alimentation en eau potable, les usages industriels, la production de la neige artificielle ou encore l’irrigation des prairies de fauche.

L’Arc - Saint-Martin-de-la-Porte

Les enjeux écologiques

De par la diversité des expositions et la complexité de son patrimoine naturel et géologique, le bassin versant de l’Arc présente une biodiversité remarquable. Il est ainsi couvert par une partie du cœur du Parc  National de la Vanoise (en Haute-Maurienne, rive droite de l’Arc de Saint-André à l’Ecot),  par 79 Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique de type I (ZNIEFF), 5 arrêtés de protection de biotope (APPB) et  aussi 8 sites Natura 2000 (dont le site « Réseau de zones humides et alluviales des Hurtières »).

Le bassin versant de l’Arc compte également 874 zones humides couvrant 2 125 ha, parmi lesquelles des tourbières d’altitude remarquables. Dans le contexte actuel du changement climatique, la protection de ses milieux est primordiale car ils participent à la régulation des régimes hydrologiques.

 

L’Arc en Haute-Maurienne (I. Mira)

Un outil de gestion pour la rivière : le contrat de Bassin de l’Arc

Qu’est-ce qu’un contrat de bassin ?

Un contrat de bassin est un accord signé entre les collectivités et des partenaires techniques et financiers. Il a pour but de gérer de façon durable une rivière à l’échelle de son bassin versant. Le contrat définit des objectifs à atteindre, traduits dans un programme d’actions (travaux, études) destiné à restaurer, préserver et améliorer les milieux aquatiques. Les maîtres d’ouvrage du contrat s’engagent à conduire les actions prévues et l’Agence de l’Eau apporte quant à elle une subvention pour permettre d’atteindre les résultats visés.

De 1996 à 2002, un premier contrat de rivière « Arc et affluents », porté par le Syndicat du Pays de Maurienne  a permis de résoudre la majorité des problèmes d’assainissement.

Puis entre 2002 et 2019, l’enjeu inondation étant très prégnant, le Syndicat du Pays de Maurienne s’est concentré sur la mise en place de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Le 6 juillet 2020, un ambitieux contrat de Bassin versant pour l’Arc a été signé et sera mis en œuvre jusqu’en 2022. Porté par le Syndicat du Pays de Maurienne, son objectif est de protéger le territoire contre les inondations mais aussi de gérer, préserver et restaurer les milieux aquatiques.

Le programme d’action

Le programme d’actions se décline en 6 volets, pour un montant d’environ 3.5 millions d’€  :

  • Amélioration des systèmes d’assainissement et de gestion des eaux pluviales
  • Préservation et restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques
  • Prise en compte, restauration et préservation des zones humides
  • Préservation de la biodiversité
  • Animation, coordination et suivi du Contrat
  • Communication

Ce Contrat de bassin permettra de répondre aux objectifs du SDAGE (document organisant la gestion de l’eau par grand bassin versant hydrographique et fixant des objectifs d’atteinte du bon état des eaux).

L’implication de FNE Savoie

FNE Savoie félicite la structure pour le travail accompli et les orientations prises notamment en faveur des zones humides et des milieux aquatiques. Il s’agit également d’un fabuleux outil de mobilisation des acteurs pour l’atteinte du bon état des eaux et la promotion d’actions d’adaptation au changement climatique (gestion quantitative de la ressource en eau).

FNE Savoie et ses associations adhérentes locales regrettent toutefois de ne pas avoir été invitées aux réunions du Comité de Rivière.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 11 février 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/region/maurienne-un-contrat-de-bassin-pour-larc-et-ses-affluents/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/region/maurienne-un-contrat-de-bassin-pour-larc-et-ses-affluents/