— Actualités —

FNE Ain présente dans les instances de gestion de l’eau

FNE Ain a récemment intégré le Comité Départemental de l'Eau (C.D.E) de l'Ain, une instance de gouvernance et de réflexion autour de la gestion concertée de l’eau...

Le Comité Départemental de l’Eau (C.D.E) de l’Ain est une instance dans laquelle FNE Ain siège, et qui intervient activement dans la gestion de l’eau. Pour les bénévoles, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les problématiques liées à l’eau et de prendre part au processus de décision !

Présentation du C.D.E et enjeux de la représentation de FNE Ain

Instauré au début de l’année 2000, le Comité Départemental de l’Eau (C.D.E) de l’Ain est une instance de gouvernance et de réflexion autour de la gestion concertée de l’eau. Si les thématiques abordées y sont variées et d’actualité, les deux enjeux principaux sont la gestion de la sécheresse et les retenues d’eau. En effet, les sécheresses sont récurrentes dans l’Ain, et ont un fort impact sur le milieu naturel et les activités humaines. Par ailleurs, ces sécheresses augmentent le nombre de projets de retenues d’eau. Tout l’enjeu est donc de réfléchir à la meilleure répartition possible des usages de l’eau.

L’intégration récente de FNE Ain au C.D.E a une double utilité :

  • se positionner dans l’intérêt de l’environnement en amont des décisions
  • accéder aux informations et aux décisions pour informer et sensibiliser le grand public sur l’état de la ressource en eau et sur les restrictions formulées au sein du Comité

Des réunions fréquentes pour s’adapter à l’état de la ressource en eau

Le C.D.E se réunit plusieurs fois par an en fonction des besoins, et au moins deux fois en dehors de la période d’étiage1 :

  • Au printemps, pour faire le point sur l’état de la ressource et sur les prévisions météorologiques ;
  • Au début de l’hiver, pour faire le bilan de la gestion de la période d’étiage.

Actuellement, FNE Ain y est représenté par un salarié et un bénévole. Cependant, la volonté est de mobiliser un groupe de bénévoles autour de ce sujet essentiel. Pour ce faire, le guide régional de la gestion de crise est un outil permettant d’acquérir une première connaissance générale.

La prise de décision au sein du C.D.E

Pour permettre une prise de décision éclairée, la D.D.T2 présente l’état de la ressource en eau à travers les mesures régulières des volumes d’eau disponibles.

Sur la base de ces informations et après consultation du C.D.E, le préfet prend des arrêtés amenant à des restrictions localisées.

Quant aux projets de retenues d’eau, le C.D.E a contribué à la rédaction d’un protocole détaillant les étapes à suivre pour que la réalisation s’inscrive dans une logique de développement durable.

Une multitude d’acteurs pour une gestion concertée de l’eau

L’eau est vitale pour tout : l’économie, les particuliers, les milieux naturels… Néanmoins, les usages de l’eau sont priorisés en fonction de leur utilité pour la société. FNE Ain défend dans ce cadre les intérêts de l’environnement, qui diffèrent parfois de ceux des autres acteurs, mais qui profitent à tous.

Cette diversité d’intérêts explique la palette d’acteurs du C.D.E, et la nécessité des rencontres pour prendre des décisions concertées. En ce sens, FNE Ain souhaite travailler avec chacun des acteurs associés, pour comprendre leurs contraintes tout en portant la voix de l’environnement.

L’eau est une ressource rare et menacée. Ces dernières années, plusieurs communes de l’Ain ont frôlé la pénurie d’eau potable lors des sécheresses estivales. En mars 2021, l’Ain demeure le seul département où des restrictions s’appliquent encore, notamment parce que la nappe phréatique “Dombes-Certines” se recharge difficilement et insuffisamment depuis plusieurs années. Il est donc vital de s’engager et d’agir pour protéger l’eau !

Rejoignez FNE Ain pour participer à la préservation de l’eau !

 

1Abaissement le plus bas d’un cours d’eau
2Direction Départementale des Territoires

Publié par FNE Ain

Le Mardi 27 avril 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/fne-ain-presente-dans-les-instances-de-gestion-de-leau/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/fne-ain-presente-dans-les-instances-de-gestion-de-leau/