— Actualités —

La brève des associations membres #1

France Nature Environnement Isère, c’est une fédération forte de ses 49 associations affiliées thématiques ou locales. Nous souhaitons faire un zoom sur ces associations afin de vous les faire (re)découvrir. Ainsi, chaque mois, nous vous présenterons les actions, les évènements, les faits marquants de deux d’entre elles. Ce mois-ci, parlons du Pic Vert et Lo Parvi !

Le Pic Vert

C’est une association de loi 1901, qui existe depuis 1995 et qui compte aujourd’hui plus de 830 adhérents. Sans but lucratif, elle œuvre pour la connaissance et la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels, mais aussi l’éducation à l’environnement et la gestion de sites (8 réserves de biodiversité gérées).

Ainsi, elle mène de nombreuses actions telles que des campagnes de sensibilisation à l’environnement, des animations scolaires, des sorties nature. L’association réalise également des études ou des projets de protection de la nature et coopère avec un parc au Zimbabwe.

Elle se situe à Réaumont et son territoire d’action s’étend sur le Pays Voironnais et les communes limitrophes de Bièvre et de la vallée du Guiers.

Aujourd’hui, le Pic Vert met en place un groupe de travail sur le thème des corridors écologiques de la Bièvre. En effet, le corridor qui relie le secteur de Bavonne à la plaine de Bièvre est coupé en deux par l’autoroute A48, et la zone d’activités Bièvre Dauphine. La circulation de la faune y étant fortement perturbée, le but serait de permettre aux espèces de circuler et d’interagir à nouveau, en empêchant le cloisonnement des populations. Des discussions avec l’AREA ont déjà eu lieu mais sans aboutir à un projet viable pour toute la faune. Le rétablissement des passages à faune permettant le franchissement de l’autoroute et de la ZAC est une nécessité. Des actions visant à résorber ces points noirs doivent être initiées.

Dans ce but, le Pic Vert a besoin des idées et des compétences de chacun, et vous invite à les rejoindre pour en débattre.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou désirez rejoindre ce groupe de travail, contactez-les par téléphone au 04 76 91 34 33 ou par mail : contact@lepicvert.asso.fr.

Lo Parvi

C’est l’Association Nature Nord-Isère à but non lucratif. Leur projet se déroule en 3 axes : connaitre, faire connaitre et protéger.

L’association intervient sur les milieux naturels et les espèces présentes en Isle Crémieu.

La connaissance de la nature englobe les espèces, leur environnement physique et des interactions entre ces deux entités.

L’éducation à l’environnement est une des principales actions de Lo Parvi. A la base uniquement destinée au grand public, l’arrivée d’animateurs nature a permis de développer des projets en milieu scolaire.

La protection de la nature s’organise autour d’une veille écologique permanente et de la participation à l’aménagement du territoire. Lo Parvi est particulièrement attentive à l’implantation des installations et des infrastructures susceptibles de dégrader les paysages et la biodiversité. L’association établit des partenariats publics et privés pour mettre en place des actions concrètes de protection des milieux naturels (Réserves Naturelles, Espaces Naturels Sensibles, mares pédagogiques, corridors biologiques, etc.)

Lo Parvi organise des animations chaque mois à l’intention du grand public. En mai, vous pourrez notamment participer à une initiation à la photographie naturaliste.

Et pour vous, passionnés de photographie, Lo Parvi relance son concours photo annuel. Cette année, le thème est « Le rouge dans la nature ». L’occasion de prendre des clichés exceptionnels car la nature nous offre de très beaux cadeaux.

Pour tout savoir, allez vite consulter cette page.

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 31 mars 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-breve-des-associations-membres-1/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-breve-des-associations-membres-1/