— Actualités —

Les déchets et le gaspillage

Dans le cadre d’une Action Pédagogique Annuelle en partenariat avec la ville de Villeurbanne, Coline, animatrice FNE, est intervenue à l’école de Croix-Luizet pendant trois demi-journées sur la thématique des déchets et du gaspillage.

La notion de tri des déchets

La première animation commence par une explication sur la notion de tri des déchets.

Pour une meilleure compréhension, Coline, a ramené une poubelle avec un visage triste. Les enfants se rendent comptent qu’elle est mal triée, d’où son air triste. Avec tout leur enthousiasme, pour la première activité, ils vont devoir remettre les bons déchets dans la poubelle et lui rendre son sourire. L’activité se déroule comme suit : ils sont assis en rond, un des enfants a les yeux bandés avec un tas de déchets devant lui. Il va devoir prendre un déchet au hasard, essayer de deviner ce que c’est par la matière, la forme… Une fois qu’il pense avoir deviné, ses camarades lui mettent des bâtons dans les roues, pour leur plus grand plaisir, et lui cachent l’objet parmi les autres. Une fois l’objet caché, il peut rouvrir les yeux et retrouver son déchet caché. Coline en profite pour préciser dans quelle poubelle se jette chaque déchet en fonction de sa matière.

© FNE Rhône

Après cela, pour une véritable prise de conscience de la problématique des déchets, il a été présenté aux enfants le 7ème continent ou “le monstre de plastique”. Un continent rempli de déchets, au milieu de l’océan. Entre les “oh!” et les “c’est sale”, les enfants ont été contrariés par cette situation. De fait, redoublement de volontariat pour en apprendre plus sur le gaspillage et les déchets. Ils ont donc enchaîné sur plusieurs stands d’activités organisés dans la classe comme : trier correctement les déchets, deviner la matière d’objets recyclés, ou encore retracer le trajet d’un déchet. Pleins de bonnes volontés, ils ont réussi les défis avec succès !

© FNE Rhône

Le gaspillage en tout genre

Dans la continuité de la thématique, des images de gaspillage (électronique, alimentaire, tissus…) ont été présentées aux enfants. Premier défi : savoir expliquer pourquoi ces images représentent du gaspillage. Quelques solutions ont été évoquées comme distribuer le reste de son assiette aux poules, ou acheter ses produits alimentaires en vrac etc. Après toute cette réflexion, ils ont pu remplir un tableau avec une estimation de la dose de gaspillage dans certaines situations en France. Par exemple, “le poids de papier consommé en France par une personne en un an correspond à 60kg de papier”.

Pour conclure cette séance, les enfants ont mis en scène des situations où l’on a généralement l’habitude de gaspiller (jeter les restes, imprimer les mails, réutiliser le papier etc) grâce à des mimes qu’ils devaient faire deviner à leur camarade.

© FNE Rhône

Le gaspillage des grandes surfaces

Après un rappel des deux premières séances, notre animatrice FNE montre des images absurdes avec une surutilisation de plastique comme des bouts de pastèques découpés mis sous plastique ou encore de la chantilly en vrac dans des boîtes en plastique. Les enfants sont très étonnés des images et même la maîtresse s’exclame “ça existe vraiment ça ?”. Et oui malheureusement c’est bien réel et c’est en partie la raison pour laquelle il ne faut pas confondre les DLC (date limite de consommation) et les DDM (date de durabilité minimale). Cette dernière nous permet de conserver notre aliment après la date de péremption sans nous mettre en danger. Puis, en retraçant le trajet de la nourriture que nous achetons en supermarché, de l’agriculteur jusqu’à notre assiette, les enfants se sont rendus compte de l’impact environnemental plus conséquent en comparaison à une consommation locale. “Mais le trajet, il est beaucoup plus long jusqu’au magasin “, “il faut plus d’essence”. Enfin, les enfants ont interprété des situations où nous sommes en mesure d’éviter le gaspillage alimentaire pour leur donner des moyens de faire des choix.

Conclusion

Les enfants se sont régalés et ils sont prêts pour une aventure anti-gaspi, ils ont même décidé de mettre en place une poubelle de tri dans leur classe : le début de futures belles actions !

Publié par FNE Rhône

Le Mardi 01 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/les-dechets-et-le-gaspillage/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/les-dechets-et-le-gaspillage/