— Actualités —

Les glaciers souterrains de Chartreuse fondent aussi !

FNE Savoie a accompagné l'équipe qui s'est rendue, comme deux fois l'an, au gouffre du Grand Glacier, quelque part vers l'Alpette.

Triste constat effectué vendredi 28 mai par une équipe composée de spéléogues de Savoie et d’Isère, de responsables de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et du Parc Régional Naturel Régional de Chartreuse : sous terre les glaciers fondent aussi. FNE Savoie a accompagné l’équipe qui s’est rendue, comme deux fois l’an, au gouffre du Grand Glacier, quelque part vers l’Alpette. Le constat est inexorable : malgré un printemps frais, le glacier continue de fondre, plus sur la largeur que sur l’épaisseur pour cette année. Au point que certains ne donnent pas cher de sa peau pour les années à venir, comme Serge Le Therizien, du spéléoclub de Savoie qui a fait partie de l’expédition: « je crains que d’ici quelques années le glacier ait entièrement fondu ».
Cette relique glaciaire au cœur du réseau karstique souterrain entre Granier et dent de Crolles, comme son homologue de l’Aulp du Seuil, à quelques kilomètres de là, pourrait bientôt n’être plus qu’un souvenir. FNE Savoie vous emmènera, dans une prochaine publication, au cœur de ce témoin du changement climatique.

Crédit photo : Elise Monschein

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 03 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/les-glaciers-souterrains-de-chartreuse-fondent-aussi/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/les-glaciers-souterrains-de-chartreuse-fondent-aussi/