— Actualités —

[Printemps des rivières] Immersion en animation scolaire avec la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de St Didier d’Aussiat

Partons à la découverte d’une animation scolaire consacrée à la rivière présentée par l’une de nos animatrices de FNE Ain, Hélène Coulaud aux élèves de l’école de Saint Didier d’Aussiat. La deuxième édition du Printemps des rivières bat son plein dans l’Ain. L’évènement initié en 2020 par FNE Ain se déroule de mai à juillet 2021. Ce projet vise à sensibiliser les habitants aux rivières qui coulent près de chez eux. Celui-ci s’est étendu dans d’autres départements comme l’Ardèche, le Rhône et l’Isère.

De la même façon que le printemps donne un nouveau souffle à la nature après la saison hivernale dans laquelle cette dernière sommeille dans l’inertie, le Printemps des Rivières a pour objectif de donner un nouveau souffle aux rivières victimes de nombreuses atteintes dues aux activités humaines (pollutions, sécheresses, rupture de continuité écologique, réchauffement des eaux, disparitions de zones humides…). De cette façon, le Printemps des Rivières de FNE Ain espère sensibiliser les habitants (petits et grands), afin qu’ils contribuent à la reviviscence de leurs rivières.

Lors de cette 2ème édition du printemps des rivières, nous avons voulu concilier la sensibilisation aux rivières pendant cet évènement et les animations régulières organisées par les membres de FNE Ain en réalisant un article décrivant une journée de sortie scolaire autour de la rivière avec les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Saint Didier d’Aussiat.

Les élèves à la découverte des différentes espèces végétales autour de la mare

Cette journée s’est déroulée sur un circuit de 5km autour de l’école pour partir à la découverte de la rivière sous le soleil. Le premier arrêt de cette balade s’est situé au bord d’une mare où l’animatrice de FNE a expliqué le rôle de celle-ci, montré ses différentes caractéristiques, et laissé les élèves partir à la découverte des différentes espèces présentes dans le milieu. Ces activités étaient accompagnées par le chant des grenouilles vertes, pour le plus grand bonheur des enfants. Ils ont pu également observer les espèces végétales présentes, arbres et arbustes. Comment distinguer les différents arbres typiques de ce milieu ? L’identification des arbres se fait à partir des feuilles (simples ou composées), pour ensuite retrouver l’espèce à l’aide d’une clé d’identification des arbres. Les enfants ont pu appréhender cet outil et identifier le saule blanc, le saule marsault et le charme.

Ce parcours s’est poursuivi jusqu’à la rivière, un peu plus loin dans le village pour réaliser une pêche des petites bêtes aquatiques. Le niveau de l’eau de la rivière étant relativement faible, les enfants se sont plutôt rapprochés d’une mare pour pêcher.

La pêche a été bonne et rafraichissante pour certains, les enfants étaient ravis de patauger dans l’eau. Ensuite, ils ont pu encore une fois à l’aide d’une clé d’identification, déterminer les différentes espèces qu’ils avaient pêchées.

Une fois les petites bêtes identifiées, l’animatrice a donné des informations complémentaires sur l’ensemble de ces espèces comme par exemple sur les notonectes qui nagent sur le dos, les gerris (et non les araignées d’eau) et les gyrins vivants entre l’air et l’eau.

Chasse des petites bêtes terrestres

Après un bon pique-nique, il était temps d’aller observer d’autres petites bêtes, cette fois-ci, dans les haies. Avant la chasse aux insectes, l’animatrice a présenté les rôles d’une haie (ombrage, limitation de l’érosion, zone de biodiversité, corridor écologique…) et le rapport avec la rivière (filtration des pesticides par exemple).

Ensuite, pour attraper le plus d’espèces possible : chasse à vue et parapluie japonais.

Après avoir repéré puis observé sur leur support les insectes attrapés, l’animatrice a donné les noms de ces espèces avec quelques explications associées à chacune d’elle : la larve de coccinelle, le lucane cerf-volant, le syrphe, ou encore l’araignée. Et par la même occasion, une leçon d’orthographe s’est improvisée !

Toutes les bêtes aquatiques et terrestres attrapées ont bien sûr été relâchées au plus grand regret des enfants.

Une dernière halte eut lieu dans la forêt pour un jeu de piste sur les traces d’animaux occupant ce milieu. L’animatrice a au préalable disposé des pancartes montrant une trace, une empreinte ou encore un aliment rongé par un animal spécifique afin que les élèves retrouvent ensuite les auteurs de ces indices. Ils ont également écouté divers cris et chants pour identifier les différents animaux : le renard, le mulot, le sonneur à ventre jaune, l’écureuil, le chevreuil…

Sur le chemin du retour, les enfants étaient un peu fatigués, mais très contents de leur journée riche en connaissances sur la nature et sur la rivière. Il est important que les plus petits découvrent ces milieux et connaissent quelques espèces typiques qui y vivent.

Le printemps des rivières 2021 n’est pas encore terminé, d’autres animations sont prévues, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre site FNE (https://www.fne-aura.org/actualites/ain/printemps-des-rivieres-2e-edition/) .

Alors à bientôt au bord de l’eau

Cette animation est l’une parmi tant d’autres organisées par FNE Ain cette année, voici quelques chiffres clés les concernant :

  • 452 (dont 119 reports de 2019-2020) demi-journées d’animations sur l’année 2020-2021
  • 6370 (dont 1849 reports de 2019-2020) enfants
  • Thématiques abordées :
    • 46% sur l’eau
    • 33% sur la biodiversité
    • 8% sur l’impact humain
    • 6% sur les milieux naturels
    • 7% sur débitumisation, jardins, alimentation et agriculture

Contacts :

  • Clémence Durochat, bénévole FNE Ain, référente Printemps des rivières

cdurochat@yahoo.fr

  • Laura Bailly, volontaire service civique Eau FNE Ain, référente Printemps des rivières, eau-ain@fne-aura.org
  • Quentin Schaming, chargé de mission biodiversité FNE Ain, référent Printemps des rivières, schaming@fne-aura.org

Publié par FNE Ain

Le Lundi 28 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/printemps-des-rivieres-immersion-en-animation-scolaire-avec-la-classe-de-cm1-cm2-de-lecole-primaire-de-st-didier-daussiat/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/printemps-des-rivieres-immersion-en-animation-scolaire-avec-la-classe-de-cm1-cm2-de-lecole-primaire-de-st-didier-daussiat/