— Communiqués —

Protégeons la biodiversité en danger d’extinction à Seyssuel !

Quatre associations de protection de l’environnement, affiliées au mouvement France Nature Environnement, ont publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre en charge de la transition écologique et du préfet de l’Isère, pour que soit pris un acte réglementaire visant à protéger les coteaux de Seyssuel en Isère.

Ce site est un réservoir de biodiversité, dont la préservation présente des enjeux à l’échelle régionale : il abrite une espèce végétale en danger d’extinction en Rhône-Alpes, appelée Gagée de Bohême. En 2017, ce lieu a fait l’objet de nombreuses dégradations : plusieurs viticulteurs ont détruit 30 % des stations de Gagée de Bohême en réalisant des travaux en infraction à la réglementation environnementale.

Si rien n’est fait, à terme, les vignes se substitueront aux habitats d’intérêts patrimoniaux et feront disparaître définitivement la Gagée de Bohême.

L’Etat ne peut continuer à manifester publiquement sa volonté de s’engager en faveur de la protection de la biodiversité, sans prendre de dispositions en ce sens dans les territoires. Nous espérons que le congrès mondial de la nature de l’UICN 2021 soit favorable à une prise de conscience collective qui se traduise enfin par des actes.

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 09 septembre 2021

https://www.fne-aura.org/communiques/isere/protegeons-la-biodiversite-en-danger-dextinction-a-seyssuel/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/communiques/isere/protegeons-la-biodiversite-en-danger-dextinction-a-seyssuel/