— Actualités —

FNE 03 – 42 – 63 A LA RESCOUSSE DU PUY DE MONTONCEL (Allier)

Déboisement au Puy du Montoncel (Allier)

Après le déboisement sauvage du Puy de Montoncel (1287 m d’altitude) plusieurs maires de la Montagne Bourbonnaise se positionnent pour sa reconquête à 360° et son développement touristique !

Se pose la question du juste équilibre entre Nature et biodiversité.

Les propriétaires privés garants de la biodiversité mais jusqu’à quand ?

Paradoxe de la situation, en plein constat du réchauffement climatique, certains prônent « tel un leitmotiv pour attirer le public » une coupe rase de Montoncel revenant à interférer dans le cycle de la vie en cours, à dégrader et à détruire les écosystèmes en place, à détruire la microfaune, à réchauffer la température au sol d’une manière importante. Bref, c’est un véritable bouleversement pour le Vivant, la faune, la flore voire une mort annoncée pour certains (microfaune).

Pour être complet, il convient aussi de parler de la maltraitance des sols due aux engins, de leur tassement, de l’érosion, des ruissellements ainsi rendus inévitables, de la libération du carbone emmagasiné.

Enfin, reste entière la question du droit des propriétaires privés qui ne voudront pas adhérer à la démarche et sur lesquels repose l’avenir de la biodiversité du site.

Il ne voulait pas mourir! Et pourtant...

Tourisme et protection de la Nature

Une autre menace pèse sur le Puy de Montoncel ! C’est le développement du tourisme corrélé aux activités sportives prévues (trail, VTT, événements divers et autres non définis à ce jour).

Si la Nature doit rester accessible au plus grand nombre, elle doit être préservée. On ne compte plus les atteintes à l’environnement causées par la fréquentation touristique et sportive tels que les dépôts de déchets divers (mégots, papiers, plastiques, poubelles), l’apparition de sentes sauvages accentuant l’érosion et les nuisances sur la faune et de la flore.

Le Puy de Montoncel ne doit pas devenir un terrain de jeu

Entre droit d’accès à la nature pour tous et devoir de préservation, l’équilibre doit être une quête permanente. La fréquentation des sites naturels ne doit pas être de nature à compromettre leur tranquillité, la qualité de l’air, la protection des espèces animales et végétales, les paysages.

Pour toutes ces raisons, nous demandons :

  • la création d’un sentier piétonnier balisé évitant l’apparition de sentes sauvages accentuant l’érosion
  • le respect du droit des propriétaires privés à conserver en l’état leurs parcelles boisées
  • les engagements et mesures prises sur le périmètre des communes membres du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine   (SMMM) couvrant
  • l’étendue du projet et les mesures compensatoires envisagées
  • l’application des statuts de protection de l’environnement

Par courrier du 8 septembre, un rendez-vous a été sollicité auprès du Président du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine afin d’avoir une vision globale du projet.

Il était une fois, au pays du Montoncel...

Publié par FNE Allier

Le Jeudi 23 septembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/allier/fne-03-42-63-a-la-rescousse-du-puy-de-montoncel-allier/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/fne-03-42-63-a-la-rescousse-du-puy-de-montoncel-allier/