— Actualités —

Sentinelles : toujours plus d’atteintes à l’environnement à traiter

« Les sentinelles de la nature » est une plateforme web participative permettant de signaler toute dégradation environnementale. Depuis le lancement du dispositif Sentinelles en Isère en 2015, le nombre d’atteintes à l’environnement traitées par FNE Isère et son réseau n’a cessé d’augmenter.

De plus en plus de dégradations signalées

A la mi-septembre, FNE Isère a déjà enregistré près de 180 signalements de dégradations pour 2021. Cela équivaut au niveau de l’année 2018 au global. La hausse du nombre de signalements que connaît l’association depuis le lancement des Sentinelles de la nature est particulièrement marquée depuis 2019, où le seuil de 200 alertes a été dépassé.

Nombre de ces signalements concernent des dépôts sauvages de déchets. FNE Isère s’alarme de cette situation alors que l’information et l’organisation autour des déchets n’a jamais été aussi présente. Mais plus généralement, c’est le niveau de pollution, de non-respect de la réglementation environnementale et globalement d’atteintes à l’environnement ainsi révélé qui inquiète. Il doit interpeller largement citoyen.ne.s, services de l’Etat et collectivités.

Un dépôt sur la commune de Bonnefamille - Photo Sentinelles de la Nature

Sentinelles : traiter les atteintes grâce à la force du collectif

Pourtant, cette recrudescence des alertes est aussi le signe d’une implication croissante des citoyen.ne.s face aux comportements dégradant la nature. Nous nous réjouissons de cette vigilance grandissante.

Le réseau des Sentinelles en Isère répond présent pour résorber les dépôts de déchets et de polluants et sensibiliser les acteurs. L’équipe FNE, les bénévoles et les correspondant.e.s au niveau local mènent des démarches administratives  – et si nécessaire, contentieuses – auprès des autorités compétentes.

Certaines alertes trouvent ainsi une issue favorable en quelques jours. Cela a été le cas d’un dépôt de déchets de démolition, déposés en pleine nature le long d’un chemin agricole sur la commune de Bonnefamille. Suite aux démarches de l’APIE, association fédérée de FNE Isère, auprès de la mairie le dépôt a été résorbé en moins d’une semaine.

D’autres dossiers, eux, mobilisent le temps et l’énergie du réseau des mois voire des années durant. A la Tronche notamment, dans l’agglomération grenobloise où le problème de la pollution de l’air est important, des brûlages sauvages récurrents produisent des fumées épaisses (voir Sentinelles de la nature : des actions en justice parfois indispensables, 04/11/2020). Malgré les nombreuses démarches auprès de la mairie et le dépôt de deux plaintes contre X par FNE Isère, les feux ont repris depuis l’été. Nous espérons que nos démarches finiront par porter leurs fruits.

Les brûlages sauvages dégradant la qualité de l'air - Photo Sentinelles de la Nature

Faire ces démarches et maintenir un suivi qualitatif, tout en traitant de plus en plus d’alertes, nécessite que le réseau s’agrandisse. Vous souhaitez agir concrètement pour la protection de la nature ? Vous pouvez participer au Réseau Sentinelles, avec différents niveaux d’implication selon vos envies et vos disponibilités.

Publié par FNE Isère

Le Vendredi 24 septembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/sentinelles-toujours-plus-datteintes-environnementales-a-traiter/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/sentinelles-toujours-plus-datteintes-environnementales-a-traiter/