— Actualités —

L’espèce du mois : la chouette hulotte

Vous avez sûrement déjà entendu le chant de la chouette hulotte, utilisé dans les films dans bon nombre de scènes nocturnes pour créer une ambiance mystérieuse et effrayante ! La chouette hulotte est un rapace nocturne et sédentaire qui peut vivre jusqu’à 18 ans. Elle est surtout présente dans les milieux forestiers, jusqu’à 1500m d’altitude, mais on peut aussi parfois la trouver en zone urbaine.

A quoi ressemble une chouette hulotte ?

Chouette la plus commune en France, son plumage peut être gris, brun ou roux. On peut la reconnaître à ses grands yeux noirs, soulignés par des sourcils blancs en forme de V. Elle mesure entre 37 et 46 cm, son envergure est comprise entre 94 et 104 cm, et son poids avoisine les 600 g. À noter que chez cette espèce, la femelle est généralement plus grande que le mâle.

Son chant sonore est très reconnaissable et fait partie du paysage forestier nocturne. On l’entend souvent dans les bandes-sons des films, car ses cris créent une ambiance mystérieuse pour les scènes tournées la nuit.

Une ouïe et une vue prodigieuses

Contrairement à une idée répandue, pour chasser, la chouette hulotte se sert d’abord de son ouïe très fine. En effet, ce sens est plus développé chez la chouette que chez l’Homme et lui permet de repérer avec précision la localisation de ses proies.

Quant à ses yeux, la chouette ne peut pas les tourner dans leur orbite à la manière des humains. Cette mauvaise vue latérale est compensée par le mouvement de rotation à 270° de son cou. Elle possède une très bonne vision du relief : gare aux souris ou aux campagnols qu’elle repère très facilement dans le noir !

Piste vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=a3OxB_NvZbs

Attention les pieds, n’écrasez pas les jeunes !

Monogame, elle reste fidèle à son partenaire toute sa vie. C’est un des premiers oiseaux à se reproduire dans l’année : de fin février et juillet, la femelle utilise les cavités des vieux arbres pour pondre entre 3 et 6 œufs. Elle les couve jusqu’à éclosion entre le 28ème et le 30ème jour, puis de nouveau 15 jours. Pendant ce temps, le mâle chasse et ravitaille la femelle et la nichée.

Les petits sortent du nid… avant de savoir voler ! Ils tombent alors au sol, mais leurs parents continuent de les nourrir jusqu’à leur premier vol, environ 50 jours après avoir quitté le nid. Si vous trouvez un jeune au sol, pas besoin de le ramasser ni de l’amener en centre de soins s’il n’est pas blessé.

Une espèce commune mais protégée

La chouette hulotte se contente de peu : elle est capable de s’adapter aux proies disponibles (insectes, batraciens, pigeons et rongeurs) mais aussi d’adapter son lieu de nidification (dans le trou d’une paroi rocheuse ou d’un mur, par exemple). Même si elle affectionne particulièrement le milieu forestier où elle a l’habitude de chasser, elle peut aussi parfois nicher en zone urbaine. Quant à ses prédateurs, comme le grand-duc d’Europe, leurs effectifs sont moindres que ceux de la chouette hulotte. L’espèce est donc commune et non menacée, mais elle est protégée en France depuis 1976. Il est donc interdit d’en capturer/tuer une ou l’un de ses œufs.

Plongez dans le monde des chouettes avec le podcast CO2 Mon amour – France Inter

Crédits photo : Pierre Dalous / Crédits illustration : Marion Herbin-Sanz

Publié par FNE Isère

Le Lundi 27 septembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lespece-du-mois-la-chouette-hulotte/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lespece-du-mois-la-chouette-hulotte/