— Actualités —

Retour sur le festival Natur’enJeux

A FNE Savoie nous ne sommes pas de nature à pousser des cocoricos de satisfaction. Nous pourrions cependant le faire après le festival Natur'enJeux de ce dimanche 3 octobre qui a vu passer près de 400 visiteurs sur la journée.

Natur’enJeux…. un succès

L’équipe de bénévoles, comme les professionnels salariés de notre association, n’avaient aucune idée, pour cette première, de la fréquentation possible et de l’intérêt que porteraient tous ceux et celles qui se rendraient au Bourget-du-Lac. Sur ces plans on peut parler de succès.
Succès quant à la fréquentation : l’équipe de coordination estime que près de 400 visiteurs, voire plus, sont venus au festival.
Succès quant à la qualité et la variété des stands, animations, sorties nature, conférences, prestations culinaires et boissons proposées.
Succès quant à la météo qui a bien voulu épargner la manifestation toute la journée, la pluie sonnant la fin de partie vers 18 heures au moment où le festival s’apprêtait à baisser le rideau comme prévu

….Un concours d’obstacles

Et pourtant l’organisation de notre festival n’a pas manqué de péripéties. On peut même parler d’un véritable concours d’obstacles !
En voici quelques uns….
Initialement le festival devait avoir lieu en avril 2021. Les conditions sanitaires prévalant à cette époque nous ont fait reporter la date à ce début d’automne, premier dimanche où la salle de la Traverse était disponible, de nombreuses associations sportives comme culturelles utilisant cet équipement très prisé. La municipalité du Bourget-du-Lac, qui nous a remarquablement accompagné sur le plan matériel, nous a fait entièrement confiance.
A l’origine nous avions travaillé sur un événement en plein air. La cour du Prieuré, en bordure des jardins, nous semblait le cadre approprié. Nous avions donc tout misé sur le beau temps, réalisé les plans, repéré les installations électriques possibles. Pendant plusieurs mois aussi nous avions cherché des partenaires susceptibles de nous soutenir pour la manifestation, contacté associations, conférenciers, foodtrucks et être surs de leur présence. Cela a nécessité de larges échanges d’emails, d’appels téléphoniques. Un suspense de tous les instants, le moral de l’équipe passant par des hauts et des bas.
Cela ne suffisant pas des événements extérieurs sont venus compliquer la situation. Première déflagration : la nécessité du pass sanitaire qui a été imposée par les pouvoirs publics et qui a sans doute dissuadé un certain nombre de personnes intéressées de se rendre au festival.
Deuxième déflagration : la météo. En début de semaine les membres de l’équipe de coordination étaient suspendus aux prévisions météo. Globalement elles étaient très mauvaises pour le dimanche. Aussi le mercredi soir 29 septembre, nous avons décidé, de transférer le festival de la Cour du Prieuré à la salle de la Traverse. La municipalité avait besoin de ce temps pour reconfigurer l’auditorium voué d’ordinaire aux spectacles, en un hall pour accueillir notre manifestation. Il a fallu penser aussi à tout les équipements à remettre en place de manière appropriée. Les prévisions météo vers la fin de semaine étant plus optimistes, nous avons fait le pari de mettre un certain nombre de stands et d’animations à l’extérieur, dans le prolongement de la salle, quitte à opter pour un repli en cas d’arrivée trop précoce de la pluie. La météo a bien voulu répondre à nos vœux.

….Recherche bénévoles désespérément

Enfin un certain nombre de bénévoles nous ont rejoint, certains nous ayant quitté en cours de préparation pour des causes de disponibilité personnelle, ce qui est tout à fait normal. Reste que l’équipe de coordination a globalement constaté qu’elle manquait de bras, l’essentiel de la participation reposant sur une équipe assez réduite. Si FNE Savoie devait reconduire ce type d’événement, ou tout autre similaire, il faut absolument que d’autres forces vives, imaginatives, se joignent à l’organisation . Un travail passionnant au service de la nature pour des projets qui ont du sens, notre but commun…

A bientôt alors ?

Publié par FNE Savoie

Le Vendredi 08 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/retour-sur-le-festival-naturenjeux/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/retour-sur-le-festival-naturenjeux/