— Actualités —

FNE Loire s’engage en faveur du besoin de nature chez l’enfant

La crise du COVID-19 a permis de mettre en lumière le besoin de nature et de dehors dont nous avons tous souffert au moment du 1er confinement. Le contact avec la Nature est primordial également pour l'Enfant. Il lui permet d'aiguiser bon nombre de ses compétences, de déployer toute son énergie et contribue donc à son bien-être, sous toutes ses formes.

De nombreux scientifiques alarment d’ailleurs sur le syndrome du Manque de Nature, qui expliquerait la hausse de certains troubles de santé chez les enfants (aussi bien physiques que psychologiques).

Convaincu de l’intérêt bénéfique de projets en lien avec la nature pour les enfants, FNE Loire souhaite aller plus loin en développant des programmes d’éducation à l’extérieur. Pour cela, elle s’engage depuis plusieurs mois dans une réflexion autour de 2 actions concrètes :

Proposer au grand public de vivre une expérience de nature régulière à l’Ecopôle du Forez, par l’aménagement d’une école-forêt, inspirée des Forest School anglophones.
L’objectif principal étant de pouvoir permettre à différents publics (familles pratiquant l’école à la maison, assistantes maternelles et leurs enfants, parents, grands-parents en duo avec leurs enfants…) de profiter d’activités en pleine nature le mercredi ou en semaine.

Ainsi, en extérieur, les enfants pourraient pratiquer le jeu libre, le travail du bois, la construction de cabanes, .. tout un florilège d’activités qui, menées en nature, par n’importe quel temps et n’importe quelle saison, contribueront à leur bon Développement, et à leur bien-être.

– Proposer aux enseignants du 1er degré un accompagnement à la pratique de l’Ecole du Dehors.
Former les enseignants pour les rendre autonomes en nature avec leurs élèves, les sortir de leur classe et aborder les apprentissages du programme officiel à l’extérieur. FNE Loire pourrait ainsi les accompagner sur le choix du lieu, la posture à adopter face aux élèves en nature, les conditions d’encadrement et de sécurisation de ces séances…

A l’heure actuelle, une enquête est en cours auprès des publics cibles pour évaluer la pertinence de chaque projet et mieux définir les modalités d’organisation de ces derniers.

Participez vous aussi à notre étude et donnez-nous votre avis, il nous sera précieux :

Enquête grand public

Enquête professionnel de l’éducation

Si nos projets vous intéressent :

Contact : Sarah Scarwell – sarah.scarwell@fne-aura.org

Publié par FNE Loire

Le Lundi 20 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/fne-loire-sengage-en-faveur-du-besoin-de-nature-chez-lenfant/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/fne-loire-sengage-en-faveur-du-besoin-de-nature-chez-lenfant/