— Actualités —

FNE Loire, les mares : un atout pour notre territoire

Les mares, ou « boutasses » sont de petites étendues d’eau stagnante, de faible profondeur et sans système de vidange. Elles constituent l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales (notamment les amphibiens et les odonates). Elles rendent également des services écosystémiques : rétention d’eau, régulation des écoulements, abreuvoir pour le bétail, paysager, etc. Il est donc particulièrement important de préserver ces milieux, menacés par le changement climatique et par l’intensification de l’agriculture.

MARES, où es-tu ?

Depuis 2003, FNE Loire dénombre les mares du département grâce à la campagne « Mare, où es-tu ? ». Fin 2021, ce sont 7000 mares intégrées à la base de données de l’association. Elle participe au développement du site www.mares-libellules.fr qui permet à chacun de recenser les mares. Tout le monde est invité à saisir de façon simple et rapide la localisation des mares qu’il connaît, d’en faire une description rapide grâce au questionnaire, voire d’ajouter une photographie. Un module particulier dédié aux libellules est également disponible sur ce site.

MARES et vous !

Depuis 2013, nous animons pour le Conseil Départemental de la Loire (CD42) le programme « Nature ordinaire » sur les mares. Ce dernier permet d’apporter un soutien technique aux porteurs de projets qui souhaitent restaurer ou créer des points d’eau. Une aide financière (30 % des travaux avec un plafond à 400 €/mare) est également possible par le CD42. Dans ce cas, FNE Loire aide au montage du dossier. Ce programme est accessible sur l’ensemble du territoire départemental pour les agriculteurs, les particuliers ou les communes. (Plus d’informations sur www.mares-loire.fr)

 

MARES à bout

Grâce à différents Contrats Verts et Bleus mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le département (Loire Forez agglomération, PNR du Pilat et Saint-Etienne Métropole) permettant de mobiliser des financements Européens, Régionaux et/ou locaux, FNE Loire a permis l’aménagement de 225 mares ces cinq dernières années, créations et restaurations confondues. L’objectif est de restaurer des réseaux de mares viables sur les secteurs prioritaires de chacun de ces territoires. Les mares isolées ou non entretenues ne sont pas adaptées à l’accueil des espèces. Les populations finissent alors par disparaître.
Afin de faire connaître à tous les acteurs du territoire ces différentes missions, FNE a organisé au début du mois de décembre 2021, deux matinées d’échanges sur les mares. La première, à destination des bénévoles et des adhérents, a réuni une 30aine de personnes intéressées, prêtes à s’investir pour la sauvegarde de ce patrimoine. La seconde, à destination des techniciens des collectivités, a réuni sept structures qui pourront chacune agir sur leur territoire.

En tant qu’opérateur technique de ces différentes actions, FNE Loire regroupe l’ensemble des demandes.

Ainsi, si vous êtes intéressés que ce soit pour des conseils techniques pour des travaux ou pour participer au recensement, n’hésitez pas à nous contacter :

loire@fne-aura.org ou 04 77 41 46 60.

Publié par FNE Loire

Le Lundi 20 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/quand-fne-loire-secrie-yen-a-mares/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/quand-fne-loire-secrie-yen-a-mares/