— Actualités —

Bilan positif pour nos actions en 2021

Malgré la crise à épisodes liée au COVID 19, FNE Savoie peut tirer un bilan positif de son action 2021, sur divers fronts.

Le 9 avril 2021 une ordonnance du tribunal administratif suspendait cinq UTN (Unités Touristiques Nouvelles) figurant dans le SCOT (Schéma de cohérence territorial) Maurienne. Notamment la liaison devant permettre qu’Albiez soit reliée aux Karellis (Montricher-Albanne) ainsi que le projet dit Croix du Sud prévu pour réaliser une jonction entre Val Fréjus et Valmeinier, en passant par Orelle. Par ailleurs en date du 23 juillet, le tribunal administratif de Grenoble, suspendait, en référé  les travaux de remplacement du télésiège des Chaudannes aux Karellis.
C’est un coup d’arrêt à l’appétit d’équipement de la montagne, souvent synonyme d’atteintes graves à l’environnement, comme l’ont démontré FNE AURA, notre structure régionale et FNE Savoie, étroitement unies dans l’action juridique menée.
Cette première victoire -historique- contre les aménageurs détruisant notre environnement au profit d’un tourisme à courte vue mais à fort impact sur le milieu doit cependant être confirmée par le tribunal administratif avec un jugement sur le fond. FNE Savoie espère que la justice validera une nouvelle fois le bien fondé de notre démarche au service de tous les amoureux de la montagne.

Atoll pour le surf : projet coulé

Un département comme le nôtre est riche de sa diversité. Pourquoi ne pas équiper également le lac du Bourget avec un atoll pour le surf ? L’idée a germé chez un fournisseur de projet qui a reçu le feu vert tacite de quelques élus de la communauté d’agglomération Grand Lac, alors que la majorité d’entre eux ont appris, à la mi-octobre, le projet par la presse et les réseaux sociaux. FNE Savoie a immédiatement réagi contre cette artificialisation programmée du plus grand lac naturel de France. Nous avons été rejoints par une multitude de défenseurs du lac. La pétition que nous avons lancée a été un beau succès, recueillant à ce jour plus de 21 500 signatures. Sans aucun doute elle a pesé dans la décision du porteur de projet de renoncer à investir le site du lac du Bourget. Il reste à Grand Lac de confirmer officiellement ce retrait. FNE Savoie a fait un courrier en ce sens au président de Grand Lac. Aucune réponse n’est parvenue à ce jour. Au delà de l’abandon du projet nous souhaitons agir pour la préservation d’un milieu fragile, et FNE Savoie propose d’ouvrir le dialogue afin d’éviter que de telles initiatives contre-nature ne se reproduisent à l’avenir.

Natur’enJeux : pari gagné

Jusqu’au jour J l’équipe de bénévoles du festival Natur’enJeux n’en menait pas large. Tant d’obstacles s’étaient dressés sur la route du premier festival sur la biodiversité et l’environnement organisé par FNE Savoie au Bourget du Lac, que les bénévoles étaient très interrogatifs en ce matin du 3 octobre avant l’ouverture des portes. Crise du COVID 19 entraînant le report du festival du printemps à l’automne, repli en urgence vers la salle de la Traverse  du fait de mauvaises prévisions météo. La préparation de cette « première » n’a pas été un long fleuve tranquille. Et au grand soulagement des organisateurs de notre association tout s’est bien passé. Environ 400 personnes sont venues sur le site, s’informant sur les activités des associations présentes, participant aux animations et sorties nature, les enfants étant en première ligne. Les deux « foodtrucks », et un stand associatif pour la boisson ont permis au public de se restaurer et de se désaltérer. Bilan globalement positif, confirmé par la municipalité du Bourget-du-Lac qui accueillait ce festival.

 

Photo by Ulysse Pointcheval on unsplash

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 28 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/bilan-positif-pour-nos-actions-en-2021/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/bilan-positif-pour-nos-actions-en-2021/