— Actualités —

LA GRANDE ÉPOPÉE

Nous avons bricolé une vidéo expliquant pourquoi nous nous lançons dans une action de prévention de la violence réactionnelle pour rendre possible une « grande épopée » vers une nouvelle culture, dans la paix, la tolérance et l’entraide.

Piste vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=wrKzS4_Nrro

Vidéo de 30 mn présentant "la Grande Épopée"

La société moderne évolue à très grande vitesse. L’accélération globale (technique, du rythme de vie, du changement social), comme le décrit, par exemple, Hartmut Rosa ou, avant lui, Paul Virilio, n’a pas d’équivalent dans l’histoire. La culture, non comme savoir mais comme manière d’être, de penser, de réagir, de juger, commun à un groupe d’êtres humains, évolue elle aussi à vitesse grand V. En réaction, les individus et les groupes d’individus n’évoluent pas tous ni dans le même sens, ni à la même vitesse, tout comme dans les écosystèmes où, face au changement climatique, les oiseaux migrent vers le nord plus vite que les arbres. Il s’en suit une rupture ou un dysfonctionnement des liens inter-individuels et inter-groupes, une désagrégation de l’organisation de la société. Cette désagrégation, ainsi que la perte d’être consécutive à l’effondrement en cours de la culture qui nous a formés, conduit inéluctablement à une violence généralisée, sauf si on la prévient.

Il n’y a pas qu’une manière de penser et une nouvelle culture est en train d’émerger. C’est passionnant. Mais LA condition pour que ce soit réellement passionnant et positif est que cette violence soit évitée. Cette petite vidéo rapidement bricolée par manque de moyens vise à sensibiliser, surtout la jeunesse (plus concernée), à ce problème et propose de se lancer ensemble dans une action de prévention de la violence réactionnelle pour rendre possible cette « grande épopée » vers une nouvelle culture, dans la paix, la tolérance et l’entraide.

Les illustrations viennent essentiellement des ouvrages du philosophe visionnaire François Meyer. La courbe démographique mondiale vient du livre de J.M. Poursin « l’Homme stable » (Gallimard 1989), la courbe d’évolution des microprocesseurs du site https://fadace.developpez.com/cpu/.

Merci de nous laisser un message sur grandeepopee@orange.fr . Nous avons envie de vivre, si vous aussi, dites-le nous !!!

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mercredi 12 janvier 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/la-grande-epopee/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/la-grande-epopee/