— Nos avis —

Centrale hydroélectrique à VICHY

Un collectif d'associations interpelle la Ministre de l'environnement !

Madame la Ministre,

Le collectif fait suite à votre courrier du 20 décembre, par lequel vous nous informez avoir enjoint le Préfet du département de l’Allier d’ouvrir une réflexion permettant de réduire l’impact du barrage et de sa retenue sur l’environnement.
Nous vous remercions de cette intervention et confirmons son importance au regard de la position adoptée par Monsieur le Préfet de l’Allier jusque là dans ce dossier.
En effet, par lettre du 29 octobre 2021, il nous a été opposé une fin de non –recevoir au recours gracieux visant à modifier la portée de l’arrêté préfectoral n° 1975/2021 du 16 juillet 2021 autorisant l’installation et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique en rive gauche
du pont barrage à Vichy.

Tout au plus, le Préfet a consenti à élargir la participation au comité de suivi en acceptant une association supplémentaire.

En conséquence, le collectif a saisi le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand demandant une révision en profondeur des conditions d’exploitation de la centrale afin d’intégrer les enjeux environnementaux, (communiqué en copie).
Notre demande principale est d’ouvrir le barrage 90 jours par an pendant la migration des saumons à Vichy soit de mi-février à mi-mai, dans la continuité du mode de gestion du barrage du « nouveau Poutès ». Sinon les efforts consentis par EDF sur Poutès seront réduits à
néant.

Les travaux d’aménagement du barrage de Poutès (Haute-Loire) ont été décidés alors que l’on comptait 1200 saumons qui remontaient. En 2021, seulement 82 saumons avaient été comptabilisés au mois de mai à Vichy ; au gré des obstacles rencontrés sur leur périple, seule
une vingtaine atteindra sa zone de frayère dans le Haut Allier…. La survie des migrateurs est liée à la restauration de la continuité écologique sur leur parcours.

Facteurs aggravants pour le saumon, le réchauffement des eaux, la pollution et la présence des silures en embuscade ; les barrages facilitant le travail de ce prédateur…. Plusieurs centaines franchissent la passe de Vichy chaque année alors que le nombre de saumons ne cesse de diminuer.

Il y a urgence Madame la Ministre, FNE et les associations requérantes demandent qu’une réflexion globale soit conduite sur ce sujet de la survie d’espèces emblématiques, témoins de la dégradation de leurs milieux naturels, aggravée par la main de l’Homme.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos meilleures salutations.

Dompierre/Besbre le 17 janvier 2022

Pour le collectif :
Gérard MATICHARD
Président FNE 03

Publié par FNE Allier

Le Mercredi 16 février 2022

https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/centrale-hydroelectrique-a-vichy/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/centrale-hydroelectrique-a-vichy/