— Actualités —
Il est un élément incontournable de nos paysages, le sol constitue le milieu – vivant – de rencontre entre l’écorce terrestre et l’atmosphère. Bien qu’utilisé à de nombreuses fins (agriculture, habitation, espaces naturels etc), il n’est pas défini dans le droit français, contrairement à l’eau et à l’air. Il est par ailleurs très méconnu du grand public.
Les services rendus par les sols sont très nombreux, et nous ne les avons pas forcément toujours en tête :
Planche d'observation de la faune du sol - Photo FNE Isère
Nous l’avons dit plus haut, le sol est un milieu vivant. Le premier article de notre dossier cherchera à faire un tour d’horizon des organismes qui peuplent les sols et sans qui nous ne pourrions pas faire pousser de plantes.
Nous verrons ensuite dans un second article que les sols ne sont pas à l’abri des activités humaines. Ainsi, des centaines d’hectares de sols vivants sont détruits chaque seconde dans le monde, souvent de manière irréversible. Les menaces pesant sur nos sols vivants seront donc abordées dans notre second article.
Enfin, et pour garder de l’espoir, le président de FNE Isère, Francis Odier, reviendra dans un troisième article sur l’état des sols dans notre département et sur les actions engagées par FNE et les associations fédérées pour préserver leur qualité.
Kit pédagogique “Le sol m’a dit” – FNE Isère
https://www.fne-aura.org/uploads/2022/02/avis-sols-fne-isere.pdf
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 24 février 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/un-dossier-sur-les-sols-pour-quoi-faire/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/un-dossier-sur-les-sols-pour-quoi-faire/