— Actualités —

Journée mondiale des zones humides : regard sur la RNR de l’Etang de Haute-Jarrie

A l’occasion de la journée des zones humides, les membres du réseau eau de FNE Isère se sont rendus à la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Haute-Jarrie. Animée par Séverine Louis, la sortie leur a permis de découvrir les enjeux de la protection de cette zone humide.

Les zones humides

Les zones humides sont des milieux d’importance majeure. Surfaces particulières, où le terrain est gorgé d’eau de façon temporaire ou permanente. Elles sont identifiables par :

  • la morphologie des sols,
  • la présence d’une flore hygrophile (plantes avec des besoins élevés en eau)
  • la présence de communautés végétales ou d’habitats caractéristiques.

Véritables réservoirs de biodiversité les zones humides abritent en France 30% des espèces végétales remarquables et menacées. 50% des oiseaux en dépendent. De plus, elles remplissent un rôle d’éponge. Elles ont la faculté de stocker l’eau lors d’importantes précipitations et de la restituer aux milieux environnants lors des sécheresses. Pourtant, de leur superficie présente en France au début du XXème siècle, il n’en reste aujourd’hui qu’un tiers.

RNR de l’Etang de Haute-Jarrie le 4 févier 2022 - FNE Isère

La RNR de l’Etang de Haute-Jarrie

La Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Haute-Jarrie a été créée en 1984. Elle compte un cœur de réserve de 10 hectares, et depuis 2013, un périmètre de protection de 21 hectares.

Zone humide située dans la métropole grenobloise, elle abrite une biodiversité riche :

  • 184 espèces d’oiseaux dont l’emblématique blongios nain
  • 218 espèces de papillons
  • 235 taxons floristiques
  • 7 espèces de chiroptères
  • Amphibiens, poissons, mollusques…

Les enjeux de préservation sont multiples sur ce site qui a connu des pressions importantes. Les anciennes opérations de curage ont causé un déclin de la biodiversité et des habitats. On observait une quarantaine d’espèces d’odonates avant la dégradation du site contre une vingtaine aujourd’hui. La zone humide du Veytet abritait 3 espèces de tritons mais a été comblée. Ces pertes illustrent l’importance de la préservation des milieux.

La RNR a alors engagé un vaste programme de restauration permettant un gain de 2 000 m² de milieux aquatiques et la mare du Veytet a été restaurée (photo ci-contre).

Une approche pédagogique

Proche de Grenoble, le site est bien fréquenté. Un observatoire de la faune a été mis en place. Des panneaux informatifs sont disponibles afin de comprendre le fonctionnement du site et de découvrir les espèces présentes. Un projet de sentier pédagogique est en cours. Des animations scolaires se déroulent aussi dans l’enceinte de la réserve.

Les membres du Réseau eau profitent de l’observatoire avec vue sur le plan d’eau - FNE Isère

Invasives sous surveillance

Les espèces invasives sont considérées comme une des causes majeures de l’altération de la biodiversité. On retrouve au sein de la Réserve des perches soleil et des tortues de Floride, ainsi que la renouée du Japon et le buddleia de David pour la flore. Les gestionnaires du site se mobilisent pour contenir leur développement.

Les observations de la journée

Une zone humide paisible où les membres du Réseau Eau de FNE Isère ont pu observer un pic épeiche, un faucon crécerelle, des mésanges à longue queue sans compter les hôtes habituels du marais que sont le canard colvert, la foulque macroule et la poule d’eau… A vos jumelles !

Publié par FNE Isère

Le Lundi 28 février 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/journee-mondiale-des-zones-humides-regard-sur-la-rnr-de-letang-de-haute-jarrie/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/journee-mondiale-des-zones-humides-regard-sur-la-rnr-de-letang-de-haute-jarrie/