— Actualités —

Hommage à Jean-François ARRAGAIN

D’un engagement professionnel irréprochable…

Que ce soit à la direction du Lycée Professionnel porte des Alpes à Rumilly ou dans les divers projets départementaux ou académiques auxquels il a participé, Jean-François a toujours fait preuve d’une implication constante et d’une volonté de mettre tout en œuvre, sur le plan pédagogique comme sur le plan matériel pour favoriser le développement et la réussite des jeunes. En parallèle, il se montrait toujours prêt à participer à des projets collectifs et à apporter ses compétences et sa force de travail. A titre d’exemple, on peut citer la mise en place d’échanges transfrontaliers avec nos voisins suisses et valdôtains, étendus au programme européen Erasmus lors de sa nomination au lycée de l’Albanais.

Pour résumer, nous pouvons affirmer qu’il a été perçu, dans ses fonctions de Proviseur, comme une référence incontournable et, pour la petite communauté de chefs d’établissement de ce département, comme un collègue chaleureux sur lequel chacun pouvait compter si besoin.

… à un engagement militant sans faille

Dès 2010, alors qu’il était encore en activité pour 2 ans au lycée Vaugelas de Chambéry, il fit son entrée au Conseil d’administration de FNE Haute-Savoie (appelée FRAPNA à l’époque) avec une forte implication auprès de l’équipe des éducateurs à l’environnement et au développement durable.  Là aussi, sa disponibilité, son sens de l’écoute, sa rigueur furent très vite reconnus et appréciés.

Élu Président de notre association en 2012, il devint rapidement la référence sur des sujets emblématiques tels que la lutte contre le Centre des Congrès, le Scot Fier Aravis et, plus largement, tout ce qui concernait la protection des espaces naturels et agricoles de notre département.

En tant que représentant de l’association au sein de la CDPENAF (Commission De Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers), nous nous souviendrons de la qualité de ses interventions visant à défendre l’environnement toujours dans un état d’esprit constructif. Son ton juste et mesuré, sa parfaite connaissances des dossiers, lui ont ainsi valu le respect des partenaires institutionnels dans les instances où il siégeait régulièrement au titre de FNE, quand bien même le discours qu’il y tenait pouvait en fâcher certains !

Lorsqu’il laissera en 2018 la présidence de FNE, il conservera jusqu’au bout la lourde charge d’évaluation et d’étude de la plupart des dossiers d’aménagement du territoire et d’urbanisme du département.

Sa disparition nous laisse orphelins, emplis de tristesse mais enrichis de tout ce qu’il nous a apporté, de son ouverture, de son humanité et de son humour toujours tout en finesse et en bienveillance.

Nous partageons la peine de ses proches, de ses amis et de tous ceux qui l’ont connu.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 02 mars 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/hommage-a-jean-francois-arragain/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/hommage-a-jean-francois-arragain/