— Recrutements —

Mission de Service Civique: Animation et Sensibilisation autour des vieilles forêts d’Ardèche

La FRAPNA Ardèche proposera bientôt des missions pour 2 volontaires en service civique pour animer l'enquête participative "Participa'sylve" visant à retrouver les forêts anciennes et matures du territoire. Début de la mission: janvier 2024 Durée: 8 mois, Lieu: Largentière.

Mission de 9 mois, 28h/semaine, démarrage septembre 2022

Missions proposées au.à la volontaire :

En lien avec l’équipe de salariés et bénévoles de la FRAPNA Ardèche, le.la volontaire participera aux missions d’inventaire et de sensibilisation d’éducation à l’environnement suivantes :

Action 1. Participer à l’inventaire et la sensibilisation autour des vieilles forêts d’Ardèche :

– Poursuivre l’animation de l’enquête Participa’sylve ; Participer à la collecte et à la saisie de données dans le cadre de l’enquête et de l’observatoire des forêts avec des inventaires de
terrains ; travailler en réseau avec les acteurs et proposer des actions collaboratives ; participer à l’animation d’un groupe de bénévoles dans le cadre d’inventaires participatifs
des vieilles forêts
– Sensibilisation auprès de différents publics (scolaires, grand public, acteurs forestiers, etc.) et des autres acteurs forestiers.
Pour cette action, un groupe de volontaires et de salariés a été constitué et l’association propose des actions dans le cadre d’un observatoire des forêts ardéchoises, qui regroupe tous les acteurs souhaitant mutualiser et travailler ensemble à une gestion forestière respectueuse des équilibres naturels et à une prise en compte des enjeux écologiques liés à la présence de vieilles forêts laissées en libre évolution.

Action 2. Sensibiliser aux enjeux naturalistes portés par la FRAPNA

– Proposer et participer à des actions de sensibilisation (grand public, scolaires, etc.)
– Collecter, développer et concevoir des supports de sensibilisation ;
– Notamment, participer aux actions de sensibilisation menées dans le cadre de la gestion de la RNR des Grads de Naves (milieu forestier méditerranéen)
– Participer aux actions portées par l’association (vie associative, ateliers, permanences, émissions radio, etc.) type évènementiel et tenue de stand

Le volontaire pourra proposer et développer ses propres projets, si ceux-ci correspondent aux différents programmes de l’association.
L’implication du/de la volontaire lui permettra d’acquérir des compétences en matière de pédagogie, d’écologie et d’animation de groupes, de rencontrer des acteurs et personnes ressources dans ces thématiques, de participer à une dynamique associative pour l’harmonisation des activités humaines avec la nature.

Présentation de la FRAPNA, structure d’accueil

La FRAPNA Ardèche, basée à Largentière est la section départementale de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. La FRAPNA Ardèche est composée d’un conseil d’administration, de bénévoles participants à la vie de l’association et d’une équipe de 5 salariés s’organisant et travaillant sur différents domaines d’actions : La veille écologique et l’action juridique, l’expertise naturaliste, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement avec l’objectif commun de connaître et protéger le patrimoine naturel, les espèces de faune et de flore et le cadre de vie. Pour en savoir plus : https://www.fne-aura.org/ardeche/

Lieu de la mission

Largentière et Ardèche Méridionale

Conditions d’accueil :

En intermédiation avec l’association AMESUD, la.le volontaire sera accompagné.e tout au long de ses missions, son évolution en fonction des envies/propositions du volontaire et sur le projet d’avenir. Le tutorat sera assuré par Sandra Compère et Léa Rami, salariées de la Frapna ainsi qu’Elsa Aygon, salariée de l’association AMESUD.
Horaires adaptés aux contraintes des bénévoles (présence en soirée et week-end parfois requise)

Déplacements dans le cadre de la mission.

Statut de service civique avec une indemnité mensuelle comprise entre 472.97 et 577.17 €., en
fonction de la situation financière du volontaire au moment de son entrée en mission et du versement des frais de repas et de transport de 107,58€ par mois.
Participation des volontaires aux deux jours de formations obligatoires « Civique et Citoyenne » et au « PSC1 » (1 jour). Défraiement des frais supplémentaires de transport et d’hébergement pour ces deux formations.

Profil du/ de la Volontaire :

De l’intérêt pour les domaines de l’environnement et de la participation citoyenne.
De la motivation pour de la mise en réseau, rencontre de structures
De la curiosité de la motivation et de l’enthousiasme.

Modalités de candidature:

Au fil de l’eau.
Pour toute candidature, merci d’adresser une lettre de motivation à eaygon@amesud.fr
Ou de candidater directement sur le site de l’Agence nationale de Service civique

la proposition de volontariat
https://www.fne-aura.org/uploads/2022/03/mission_foret_2022.pdf

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Jeudi 07 avril 2022

https://www.fne-aura.org/?p=19677

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/?p=19677