— Nos avis —

Projet de centrale solaire au sol sur l’aéroport de Vichy-Charmeil

Avis de France Nature Environnement Allier

FNE 03 est, sur le principe, favorable au déploiement d’installations de production d’énergie renouvelable dans le cadre de la transition énergétique.

Cependant nous sommes très attentifs à ce que ces projets ne consomment pas de terre agricole. Or ce projet, et ce en totale contradiction avec le Sraddet et le Scot Vichy Val d’Allier, consomme 15 ha d’une terre agricole présentée comme fertile et portant un bon rendement (prairie permanente et culture intensive irriguée de tournesol et de soja). Si on peut ne pas regretter la disparition de ces cultures irriguées, ces terres pourraient être sauvegardées en vue d’une mise en culture plus respectueuse de l’environnement.

Un deuxième élément a attiré notre attention (point souligné également par la MRAE). Le calcul du tonnage de dioxyde de carbone économisé est faux car le pétitionnaire utilise comme base de comparaison un tonnage émis en pointe par des énergies fossiles et non le tonnage moyen français.

Si ce deuxième point demande simplement à être corrigé dans le dossier de projet, le premier nous semble appeler une refonte complète du projet, ou même son abandon car il ne serait pas plus pertinent de consommer des espaces naturels. Pour nous les centrales solaires doivent en priorité se situer en toiture de tous les bâtiments (publics ou privés) dont l’orientation est favorable.

En conclusion, nous demandons l’abandon de ce projet.

Publié par FNE Allier

Le Jeudi 21 avril 2022

https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/projet-de-centrale-solaire-au-sol-sur-laeroport-de-vichy-charmeil/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/projet-de-centrale-solaire-au-sol-sur-laeroport-de-vichy-charmeil/