— Actualités —

[LNJV] – L’arrivée de nouveaux bénévoles

Avant de mettre en place de nombreuses actions liées à la pollution lumineuse, il est indispensable de savoir ce qui existe et fonctionne sur notre territoire. C’est pourquoi l’état des lieux des pratiques d’éclairage public constitue la première étape de cet ambitieux projet !

Pour cela, un questionnaire adressé aux communes fut déployé dès 2020 par l’ensemble des sections FNE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’en savoir plus. Les réponses à ce formulaire nous permettent de dresser une carte, qui recense les pratiques d’extinction et les actions en faveur de la biodiversité (en termes d’éclairage) entreprises par les collectivités.

Malheureusement, cela n’est pas si facile. Effectivement, les formulaires envoyés de manière générique sont nombreux et nécessitent du temps, que ne possèdent pas toujours les collectivités.

À ce jour, FNE Rhône manque ainsi cruellement de données pour remplir cette carte. Pour pallier cette problématique, nous bénéficions depuis peu du soutien de trois bénévoles très motivés par la mission « pollution lumineuse ». Anne-Laure, Basile et Gilbert viennent renforcer nos équipes ; mais qui sont-ils ?

Basile

Ingénieur en informatique, il débute cette année son bénévolat à FNE Rhône. À travers son engagement, il souhaite contribuer aux projets permettant de prévenir et réparer les dégâts que les activités humaines peuvent engendrer sur l’environnement, tout en acquérant des connaissances naturalistes. Il est ainsi particulièrement sensible à cette mission à travers la préservation de la biodiversité, l’utilisation raisonnée de l’énergie et la réflexion plus large sur la manière de développer et organiser nos sociétés sans trop empiéter sur le reste du vivant.

Gilbert

Amoureux de la nature et adhérent depuis de nombreuses années à FNE Rhône et la LPO, il a contribué à plusieurs actions de protection des amphibiens et oiseaux, sous forme de comptages, veille, création de sorties nature… Il nous rejoint pour cette mission car il souhaite faire évoluer positivement le système d’éclairage afin d’améliorer le bien-être des humains et autres animaux, à la campagne comme en ville.

Anne-Laure

Elle aime que l’environnement soit protégé et respecté, à Lyon comme à la montagne ! Face aux magasins et espaces publics sur-éclairés la nuit, ce bénévolat est pour elle l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet et d’apporter sa contribution.

Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions pour leur soutien !

Si vous aussi êtes motivé pour agir en faveur de la biodiversité, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 27 avril 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/lnjv-larrivee-de-nouveaux-benevoles/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/lnjv-larrivee-de-nouveaux-benevoles/