— Actualités —

Le sonneur à ventre jaune

Depuis plus de 10 ans FNE Haute-Savoie œuvre à améliorer les connaissances sur le sonneur à ventre jaune et à préserver ses indispensables habitats de reproduction.

Le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un tout petit crapaud passant facilement inaperçu de par sa taille (4 à 5 cm de long pour un adulte) et sa teinte dorsale de couleur terreuse. Mais en le regardant de plus près, ses pupilles en forme de cœur et son ventre orné de noir-bleuté et de jaune vif en font un amphibien de toute beauté qui n’a rien à envier aux espèces tropicales colorées !

Habitat

Le sonneur à ventre jaune est présent sur une bonne partie du territoire national, mais ses plus belles populations sont localisées dans le centre et l’est du pays. Rhône-Alpes n’échappe pas à la règle avec une présence marquée du petit sonneur, notamment en Haute-Savoie. Ainsi, notre département accueille l’espèce essentiellement au nord d’une ligne imaginaire reliant Alby-sur-Chéran à Evian-les-Bains (Albanais, Usses, Semine, Genevois, bas Chablais…).

Le petit amphibien fréquente notamment les boisements, les prairies humides et les carrières ou il recherche, entre fin avril et début aout, des petits points d’eau stagnante pour se reproduire (gouilles et fossés, ornières forestières et agricoles, abreuvoirs agricoles…).

Protection

Malgré une protection juridique nationale stricte et une inscription dans la Directive européenne habitats faune flore, l’espèce reste menacée sur l’ensemble de son aire de distribution : disparition de ses habitats originels (vallées alluviales, marais, zones d’éboulis…), dégradation de ses milieux de substitution (drainage des fossés, passage des engins motorisés dans les flaques de reproduction, rebouchage des ornières…), fragmentation et isolement des populations. L’espèce fait donc l’objet d’un Plan National d’Action (PNA) et, plus localement, d’un Plan Régional d’Action (PRA).

Fort de ce constat, et depuis  déjà  quelques années, FNE Haute-Savoie multiplie les projets autour du petit crapaud emblématique de notre département. Pour les derniers en date, citons le suivi des populations et l’amélioration du réseau écologique de l’espèce à Bonne et Arthaz  dans le cadre du Contrat de Territoire ENS Plateau de Loêx, le suivi de l’espèce et la création d’un réseau fonctionnel d’habitats de reproduction sur le foncier de la Compagnie Nationale du Rhône dans le territoire de la Semine, l’étude précise d’une population sur un secteur préservé d’ATMB sur la commune de Bonneville ou bien encore la recherche de l’espèce dans les mares du massif du Salève.

Toutes ces actions concrètes devraient contribuer à préserver les habitats du petit crapaud qui pourra ainsi continuer à égayer nos promenades estivales et printanières de son chant discret et plaintif, des « hou…hou…hou »  qui lui ont donné son nom de sonneur.

Crédits photos : ©Christophe GILLES

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 25 mai 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-sonneur-a-ventre-jaune/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-sonneur-a-ventre-jaune/