— Actualités —

Chantier écovolontaire à la Mine du Verdy

Samedi 21 mai 2022, des membres de FNE Rhône furent accompagnés par deux spéléologues du Comité Départemental de Spéléologie du Rhône et trois bénévoles pour réaliser le chantier écovolontaire de la mine du Verdy.

Chaque année, une action collective est menée afin de contribuer à l’entretien du site. Il s’agit d’une Réserve Naturelle Régionale classée pour son fort enjeu chiroptérologique, c’est-à-dire, la présence de chauves-souris. Bien que le site soit maintenu en libre évolution afin de favoriser la biodiversité, il reste indispensable de conserver certains accès en débroussaillant.

De plus, la mine étant un milieu relativement peu stable, il y a toujours de petits travaux à réaliser en souterrain ! Pour rappel, cet ancien site minier n’est plus exploité depuis des dizaines d’années; il sert à présent de refuge pour la biodiversité et son accès est strictement interdit à toute personne non autorisée. Le site fait également l’objet de plusieurs travaux de sécurisation étant donné son caractère dangereux.

Cette année encore, l’aide de tous ces bénévoles a été précieuse ! Elle a même permis de retirer un arbre récemment tombé au milieu du site.

Un grand MERCI à vous, sans qui ces actions ne pourraient être menées.

À l’année prochaine !

Crédit : FNE Rhône

Retrouvez un article Le Progrès en date du 23 mai 2022 sur la Mine du Verdy.

Extrait :

« L’ancienne mine du Verdy, à Pollionnay, abandonnée puis transformée en décharge sauvage est devenue un refuge naturel pour les chauves-souris. Les populations de chiroptères sont en constante augmentation. Une réussite pour les responsables de cette mini-réserve naturelle qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. […] »

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 02 juin 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/chantier-ecovolontaire-a-la-mine-du-verdy/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/chantier-ecovolontaire-a-la-mine-du-verdy/