— Actualités —

L’IBC Ripisylves : testé et approuvé par les gestionnaires de milieux

FNE AuRA poursuit la valorisation de son Indice pour évaluer la biodiversité et la connectivité des boisements en bord de cours d’eau. Diverses utilisations, interventions et formations autour de cet indicateur créé pour les gestionnaires ont ainsi ponctué l’année 2021.

Des utilisateurs de l’IBC Ripisylves convaincus

La LPO Drôme, le SIMA Coise, le SMAGGA et l’ONF Haute-Savoie ont utilisé notre indice. En tout, plus de 250 km linéaires de ripisylves répartis sur la basse Isère, le bassin versant de la Coise, le Broulon et le Saint Ruph ont bénéficié ainsi d’un diagnostic. Les retours sont très positifs : l’IBC Ripisylves étant “ facile à prendre en main”, la notice “claire et agréable”. En outre, “la base de données permettant l’archivage des scores est très pratique”, “les graphiques illustrant et comparant les résultats sont bien faits”, etc. L’utilité de notre indice pour caractériser la fonctionnalité des ripisylves fait donc ses preuves auprès des professionnels de l’eau.  

Des interventions pour tous les publics 

L’année a commencé par de nombreuses présentations de notre IBC Ripisylves en webinaire. Les forestiers, les référents environnement de la CNR, le réseau des techniciens de la DREAL PACA en ont bénéficié. La préservation de la biodiversité, la complémentarité des outils existants et la lutte contre les dégradations des ripisylves sont des enjeux essentiels pour ces acteurs. Au sein de notre fédération, nous avons aussi présenté notre boîte à outils Ripisylves à plusieurs reprises aux bénévoles. 

Une formation pour les gestionnaires de milieux 

La rencontre des techniciens.nes de rivière de l’ARRA² en 2021 s’est articulée autour de la mise en œuvre de l’IBC Ripisylves. Le SIMA Coise a ainsi partagé son retour d’expérience et FNE AuRA a réalisé un test grandeur nature de l’indice sur le terrain. Les professionnels ont besoin d’outils d’évaluation faciles à manipuler pour construire leur plan de gestion. C’est pour cette raison que nous proposons une formation pour découvrir et prendre en main l’IBC Ripisylves encore plus rapidement. 

La boîte à outils IBC Ripisylves est une opportunité d’évaluer et de préserver la biodiversité et la connectivité de ces milieux. La réalisation d’une application encore plus pratique pour les techniciens est d’ailleurs en projet…affaire à suivre!  

Crédits photos © ARRA² © Lab Apside Lyon

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

Plus d’information sur www.eaurmc.fr »

« L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience. »

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 07 juin 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/region/libc-ripisylves-teste-et-approuve-par-les-gestionnaires-de-milieux/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/region/libc-ripisylves-teste-et-approuve-par-les-gestionnaires-de-milieux/