— Actualités —

Affaire Béton Lyonnais : FNE Rhône monte au créneau au nom de l’intérêt collectif !

FNE Rhône, comme d’autres associations de protection de l’environnement, s’est portée partie civile lors du procès contre Béton Lyonnais, ayant eu lieu jeudi 13 octobre 2022. Mettre cette entreprise face à ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement, c'est ce que nous réclamions à l'occasion de ce procès. Pendant trop longtemps, Béton Lyonnais a agit sans être en conformité avec les réglementations servant à limiter les risques de pollution des nappes phréatiques.

Béton Lyonnais s’est implantée en 1993 à Décines-Charpieu dans une zone protégée de captation de l’eau potable de la métropole de Lyon. Cette position géographique, au regard des activités de l’entreprise, est susceptible générer des risques de pollution des nappes phréatiques.

Malgré cette situation, il aura pourtant fallu 2 ans à Béton Lyonnais pour se mettre en conformité avec la règlementation servant à limiter les risques de pollution des eaux sur leur site : 2 ans d’attente, résonnant comme une atteinte au respect du droit de l’environnement et de l’intérêt collectif.

Malheureusement, l’audience du procès a été renvoyée au 14 septembre 2023 mais FNE Rhône compte bien continuer ce combat pour mettre Béton Lyonnais face à ses responsabilités envers la nature et les hommes !

Notons enfin que le relai médiatique autour de ce procès, bien que reporté, aura au moins permis de faire connaître aux citoyens les différents enjeux autour de cette affaire juridique.

Pour en savoir plus sur ce procès et ses enjeux, visionnez le reportage du 19/20 de France TV Grand Lyon :  lien vers le reportage ici.

Publié par FNE Rhône

Le Mardi 25 octobre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/affaire-beton-lyonnais-fne-rhone-monte-au-creneau/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/affaire-beton-lyonnais-fne-rhone-monte-au-creneau/