— Actualités —

Aux arbres citoyens

Soirée spéciale sur FRANCE 2

Dans ce contexte de mobilisation aussi forte par les médias, l’Allier ne pouvait pas passer à côté; un projet devait être présenté.

C’est le projet SYLVAE, mis en place par le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier qui a été relayé par FNE Allier.

L’objectif est de renforcer le réseau de forêts protégées par l’achat de parcelles de forêts anciennes (et si possible matures écologiquement) représentatives des grands types forestiers d’Auvergne (forêt de plaine, forêt de montagne, sur des roches différentes, exposées au nord ou au sud…).

Concrètement, aucune coupe et aucune intervention ne seront programmées. L’objectif est de laisser les arbres accomplir leur cycle biologique : croissance, maturité, vieillissement puis mort suivie d’une régénération naturelle…

Ces achats de parcelles seront complétés par un volet d’acquisition de connaissances scientifiques avec la mise en place de suivis à long terme.

L’objectif est d’acquérir en 2022/2023 14 hectares de forêt en Montagne bourbonnaise pour lesquels une promesse de vente a été signée.

Ces forêts seront laissées en libre évolution pour assurer, sur le très long terme, la préservation de la biodiversité et des capacités de stockage du carbone. Ainsi, la forêt vieillira sans intervention, les arbres arrivés à maturité créeront des bois morts et libèreront un espace de lumière pour permettre la régénération naturelle.

 

En contribuant financièrement à un fonds de soutien à des projets de régénération et de restauration forestières, chacun et chacune pourra devenir acteur de la préservation des forêts françaises dans toute leur diversité et de l’incroyable biodiversité qu’elles recèlent.

Publié par FNE Allier

Le Mardi 08 novembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/allier/aux-arbres-citoyens/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/aux-arbres-citoyens/