— Actualités —

Une mine de lithium dans l’Allier

Réouverture des mines

Ruée vers l’or dans l’Allier

Le 24 octobre, de concert avec le gouvernement, l’entreprise Imerys annonce le projet d’ouverture d’une mine de lithium à Echassières dans l’Allier. Un véritable filon puisque le site se révèle bien plus productif que prévu initialement et permettrait d’équiper 700 000 véhicules/an.

La charrue avant les bœufs

Bruno Lemaire, Ministre de l’économie, salue cette initiative « exemplaire sur le plan environnemental et climatique » qui participera à l’indépendance de notre pays. Le soutien de l’ensemble du gouvernement est d’ores et déjà acquis.

Stupéfaction ! France Nature environnement Allier s’étonne de tels propos venant d’un gouvernement alors qu’aucune évaluation environnementale n’a eu lieu.

Rappelons au passage que notre mouvement s’est toujours battu pour que les impacts des projets et programmes donnent lieu à une évaluation pertinente et pour que les avis et la participation des citoyens soient bien pris en compte.

Impact environnemental

Les enjeux environnementaux sont importants du fait que cette exploitation se fera dans l’une des « plus belles hêtraies de France », la Forêt domaniale des Colettes (2500 ha de boisements essentiellement composés de hêtres et de chênes), intégrant deux sites Natura 2000 et abritant plusieurs espèces protégées dont certaines inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

  • La biodiversité

Certaines espèces peuvent se trouver menacées d’autant plus qu’elles sont la plupart du temps dépendantes les unes des autres : bruit, perturbation du sol, perte de leur habitat, perte de nourriture, intolérance à la présence humaine. Ces impacts ne peuvent être ignorés. La faune et la flore ne sont pas toujours en capacité de s’adapter.

  • La ressource en Eau

Pourquoi Forêt des Colettes ? Son nom serait issu des Coulettes signifiant le bois des « sources qui coulent », c’est dire l’importance de l’eau ici. Le site est le siège de milieux humides particulièrement importants tant du point de vue patrimonial que de la protection de la ressource en eau. Des ruisseaux prennent naissance ici. Les points d’eau sous forme de sources, puits, et étangs sont nombreux. « Plus de 350 points d’eau, dont 250 sources, ont été dénombrés sur un territoire de 64 km2 centré sur le territoire de la commune d’Echassières » (Source : projet d’arrêté de prescriptions spéciales Imerys).

L’industrie minière est fortement dépendante de l’eau et son activité peut entrainer la perturbation du régime hydrologique actuel déjà très touché par le changement climatique (prélèvements, pompages…) Pour rappel, ces derniers mois, nos territoires ont connu une sécheresse très importante, Echassières et ses alentours étant classés en situation de crise sur plusieurs mois.

La société Imerys a annoncé une étude prochaine sur les sources et les puits d’Echassières. Dans quel but ?

  • La qualité de l’air, les déchets et la santé

Annoncé initialement par voie ferroviaire, le transport pourrait être effectué par la route (Cf. réunion publique Echassières 17/11). Cela ne fait qu’ajouter aux émissions de particules fines de toute industrie minière (poussière de roche, résidu…) sans oublier les émissions de Co2. Le massif des Colettes repose sur du granit et qui dit granit dit parfois « éléments radioactifs ».

  • Les bruits et vibrations

Moteurs de véhicules, chargement et déchargement, forage…

  • Les dimensions sociales et éthiques

Simultanément à un projet de création de mine, il faut penser à l’après-mine et à qui en incombe la responsabilité.

  • L’industrie minière créatrice d’emplois ? oui mais à relativiser du fait des nouvelles technologies de la profession.
  • L’industrie minière est à l’origine de retombées socio-économiques importantes : probablement mais pour combien de temps ?

La durée d’exploitation d’une mine est de l’ordre de 20/25 ans. Et après ??? car il n’y a pas que l’emploi qui disparait !

Les conséquences peuvent être importantes : désertification, pollution de l’eau, déchets, …le passé minier ne doit pas être oublié et il reste malheureusement et tristement riche d’exemples.

De la transparence, des garanties environnementales mais avant tout la SOBRIETE !

La transition énergétique ne doit pas être un copier-coller de notre modèle actuel qui consiste à puiser et épuiser les ressources de la terre. C’est notre système qu’il faut questionner et revoir.

Face à tout ce battage médiatique, il faut savoir raison garder et surtout il faut une totale transparence et le respect des procédures. On ne met pas la charrue avant les bœufs !

Raisons pour lesquelles FNE Allier a demandé à être reçue par la société IMERYS.

Publié par FNE Allier

Le Mercredi 14 décembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/allier/une-mine-de-lithium-dans-lallier/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/une-mine-de-lithium-dans-lallier/