— Publications —

Evolution des dommages aux troupeaux attribués au loup ( Drôme, 2015 à 2022 )

D'après les travaux de notre co-référent loup FNE AURA et FRAPNA Drôme, cet ouvrage retrace l'évolution des dommages attribués au loup dans le département témoin de la Drôme, de 2015 à 2022.

Préambule

Au-delà de l’austérité des chiffres qui charpentent cette synthèse, on n’oubliera pas le difficile travail des éleveurs, éleveuses ; des bergers et bergères (beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit) qui s’adaptent en permanence à la présence des loups avec des résultats qui sont la plupart du temps au rendez-vous.

Effectifs de loups

Il est impossible de « compter » des loups. Il est possible d’estimer une population de loups. La méthode utilisée par la majorité des scientifiques, dans un très grand nombre de pays, est basée sur l’analyse génétique des fèces (crottes) récoltées sur le terrain (GIMENEZ 2022). Cette méthode fiable dîte « méthode de capture-recapture » est coûteuse et longue à mettre en œuvre. Il est possible d’obtenir, plus simplement, un ordre de grandeur de l’effectif des loups présents, sur un territoire, en multipliant le nombre de meutes connues par 8 ( CHAPRON et al. 2016 ). Cette méthode prend en compte les loups vivant en meutes mais intègre aussi les loups satellites et les loups dispersant.

Les données sont tirées des publications de la Direction départementale des territoires de la Drôme (DDT 26 – Dommagesimputés aux loups) et/ou de l’Office français pour la biodiversité-OFB (meutes). Nous avons considéré que le cheptel d’ovins (Drôme) entre 2015 et 2022 n’avait guère varié (de l’ordre de 75 000 brebis ; 259 élevages dits « professionnels » ; la filière viande est très largement majoritaire).

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Lundi 16 janvier 2023

https://www.fne-aura.org/publications/region/evolution-des-dommages-aux-troupeaux-attribues-au-loup-drome-2015-a-2022/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/publications/region/evolution-des-dommages-aux-troupeaux-attribues-au-loup-drome-2015-a-2022/