— Publications —
Notre fédération régionale propose des réseaux d’actions et d’échanges dans lesquels nos bénévoles partagent leurs connaissances en synergie. Chaque savoir-faire est mis à contribution pour développer des actions concrètes de protection de la nature et de l’environnement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe actuellement 8 réseaux à thématiques d’intérêt général, permettant d’agir pour la nature et l’environnement :
Certains réseaux comprennent aussi, selon l’actualité, des groupes d’actions ciblant un sujet particulier : Méthanisation, Loup, Mares, etc. Découvrez, réseau par réseau, leur fonctionnement et leurs contributions pour un monde vivable et vivant.
Les bénévoles de ce réseau, naturalistes ou professionnels pour certains, agissent au quotidien pour enrayer l’effondrement de la biodiversité. Ils étudient nos espèces emblématiques grâce à de grands inventaires, parfois participatifs. Ils plaident pour une meilleure cohabitation entre le monde agricole et la biodiversité environnante.
Le réseau biodiversité ne fonctionne que sous forme de sous-groupes thématiques, tous coordonnés par le même pilote de réseau. Pour l’instant, ils sont au nombre de 3 : Le groupe Loup, le groupe Chasse et le groupe Zones humides.
C’est lors de l’élaboration des documents d’urbanisme et dans les commissions de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) que nos bénévoles interviennent. Ils portent la demande que les documents d’urbanisme (SCoT et PLU) protègent les milieux naturels et les corridors biologiques. Également qu’ils limitent l’artificialisation des sols.
Il réunit les bénévoles et salariés de FNE Isère, FNE Savoie, FNE Haute-Savoie , Mountain Wilderness et CIPRA qui s’y activent ensemble. Ce réseau permet de plaider et d’agir pour des montagnes en transition face au changement climatique.
Ce pôle permet d’étudier concrètement les grandes thématiques forestières : réserves forestières, ripisylves, bois morts et vieux bois, sylviculture favorable à la biodiversité, changement climatique. Son objectif est de mieux orienter les actions du plan de relance en matière de coupes et de plantations.
Le réseau Sentinelles est une communauté citoyenne connectée, active grâce à une plateforme en ligne permettant de géolocaliser les dégradations des milieux naturels, les résoudre et promouvoir les pratiques vertueuses. Il est animé par des référents Sentinelles, dans chaque département et au niveau régional, qui traitent les signalements déposés sur le site ou l’application dédiés. Ils vérifient les informations, renseignent les sentinelles sur les démarches qu’elles peuvent mettre en place, voire effectuent eux-mêmes ces démarches pour résoudre l’atteinte.
Ensemble, bénévoles et salariés se mobilisent pour développer une agriculture durable. L’objectif du réseau est aussi d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles.
La gestion de l’eau et des milieux aquatiques fait l’objet d’une gouvernance partagée localement dans les Comités des contrats de rivière ou de milieu, Commissions Locales de l’Eau, Comité de pilotage du Plan Rhône, Comité de bassin Rhône Méditerranée, etc. Nos membres du réseau eau élaborent une vision, documentent et portent un plaidoyer de protection des écosystèmes adaptée aux changements climatiques, à la raréfaction de nos ressources en eau et de la pollution aux pesticides.
L’association FNE AURA est agréée pour la protection de l’environnement. Aussi, les membres du réseau Juridique peuvent agir pour la nature d’abord en amont des décisions. Ils portent alors la voix de l’environnement dans le cadre de la concertation. Lorsque c’est nécessaire, ils mènent également des actions en justice devant les juridictions pénales, civiles et administratives.
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Mardi 28 février 2023
https://www.fne-aura.org/publications/region/agir-pour-la-nature-dans-les-reseaux-thematiques/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/publications/region/agir-pour-la-nature-dans-les-reseaux-thematiques/