— Actualités —

Extension de TECHNOLAC sur des terres agricoles : FNE Savoie se mobilise

Une consultation peu médiatisée et très formelle à laquelle FNE Savoie a participé a eu lieu du 29/12/2022 au 16/01/2023 (une période particulièrement courte) en mairie de La Motte-Servolex, au sujet de l'aménagement de l'extension de Savoie Technolac (ZAC 3).

C’est bête, cela tombe sur des terres agricoles particulièrement riches que nous nous efforçons de défendre : en effet, le projet d’urbanisation (constructions, infrastructures routières, parkings…) contribuerait à l’imperméabilisation d’environ 14.4 ha sur un périmètre d’aménagement de 21,5 ha et impacterait la biodiversité.

Avis de FNE Savoie

A noter qu’un groupe citoyen pour une alimentation territoriale, où sont présentes des associations, dont FNE Savoie, et des citoyens(nes) présent(e)s à titre individuel se constitue à Chambéry. La question de la ZAC 3 de Technolac est un sujet largement abordé et débattu. Il sera soumis en temps utile à l’appréciation du Conseil d’Administration de FNE Savoie.

Jusqu’à présent cette zone était classée en 2AU dans le PLUi-HD du Grand Chambéry : « zone insuffisamment équipée pour permettre une urbanisation à court terme. Son ouverture à l’urbanisation à moyen ou long terme est conditionnée à une modification ou révision du PLUi-HD ». Sans que cela apparaisse dans l’intitulé « Evolution du PLUi-HD pour la réalisation de la ZAC 3 Savoie Technolac », nous avons supposé que cette consultation pouvait correspondre à une « modification » ou « révision » du PLUi-HD, en préalable de l’enquête publique annoncée prochainement.

Selon le règlement de la zone 2AU : « les projets ne doivent pas porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales ».

Il est évident que si on artificialise les sols et si de nouveaux bâtiments et parkings sont construits, rien de cela ne sera respecté. Ce projet de rendre définitivement urbanisable cette zone naturelle et agricole est contradictoire avec la « Loi Climat et résilience » ( loi n° 2021-1104 du 22 août 2021) et avec les objectifs gouvernementaux de « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN).

Ce projet ne tient pas compte de l’effet de l’artificialisation des sols sur les émissions de GES (gaz à effet de serre). Il ne prend pas en compte non plus la résilience alimentaire de notre région ; celle-ci est particulièrement déficitaire en production alimentaire locale alors que la France n’est plus autosuffisante pour son alimentation. Cela dans un contexte géopolitique mondial très tendu et rendu incertain, aggravé par les conséquences du changement climatique, avec diminution du rendement des récoltes.

Il ne tient pas compte d’une nouvelle pression exercée sur la ressource en eau. Il est contraire aux objectifs affichés par la commune de La Motte-Servolex, qui s’est engagée à « préserver le rôle majeur des espaces naturels et agricoles ». Cette orientation lui a valu de recevoir le label « Territoire engagée pour la nature » de la part de l’Office français de la Biodiversité…

Les nouveaux projets d’aménagement ne devraient être menés qu’après épuisement des friches industrielles et épuisement des zones disponibles dans les autres ZAC, ce qui actuellement n’est pas le cas. Il existe des alternatives : en effet, des bâtiments entiers sont vides dans la ZAC 1 de Savoie Technolac – tels ceux laissés par EDF en 2019 -. Il pourrait être opportun que ces bâtiments soient réutilisés plutôt que de continuer à aménager de précieuses zones naturelles et agricoles parmi les plus riches de la Cluse de Chambéry, qui pourraient favorablement être destinées au maraîchage et à l’arboriculture. Pour rappel la France importe la moitié des fruits et légumes dont elle a besoin, il suffit d’un grain de sable pour rompre la couverture de nos besoins alimentaires.

Bientôt l’enquête publique ? Mobilisons-nous

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 08 mars 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/extension-de-technolac-sur-des-terres-agricoles-fne-savoie-se-mobilise/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/extension-de-technolac-sur-des-terres-agricoles-fne-savoie-se-mobilise/