— Actualités —
FNE Savoie est à la fois forte par les compétences de ses bénévoles, et bien sûr des salariées dont le côté professionnel n'échappe à personne. Il en faut de l'énergie pour identifier toutes les atteintes à l'environnement et savoir quels sont les meilleurs moyens d'action pour y faire face. Dans ce contexte les bénévoles ne sont jamais assez nombreux, et nous en appelons à toutes les bonnes volontés.
Le grand public nous fait confiance, en participant aux sorties nature, aux actions pédagogiques comme la projection de films avec débat, en nous interpellant sur tel ou tel projet ou atteinte directe à l’environnement via notre réseau Sentinelles de la Nature.
Mais une association -et FNE Savoie ne fait pas exception- est un lieu d’échanges et de projets à plus long terme.
Notre environnement est mouvant. La crise sociale et environnementale, les menaces de conflit armé au cœur de l’Europe, sont souvent un prétexte pour les pouvoirs publics de sacrifier la nature et l’environnement en revenant sur nombre d’acquis indispensables expliqués par la volonté de simplifier les procédures administratives. Ceci au nom d’une pseudo efficacité à court terme. Ne soyons pas dupes : ce prétexte d’agir rapidement en réduisant les procédures administratives de contrôle et les champs de contestation, vise à exclure les associations qui risquent de remettre en cause des projets néfastes pour la biodiversité.
Cette vision à court terme doit avoir face à elle des lanceurs d’alerte,et FNE Savoie en est un. Notre mission première est de remettre en cause le développement anarchique de certains projets dont le seul but avéré est la rentabilité immédiate qui détruit tout sur son passage.
Du chemin, il nous en reste à faire. Il faut informer, échanger, dialoguer en amont dès connaissance d’un projet susceptible de détériorer notre environnement. Malheureusement nous sommes souvent mis devant le fait accompli et obligés de dégainer l’arme unique qui reste, le recours en justice. Celui-ci nécessite parfois des moyens financiers qui ne sont pas nécessairement à notre portée, et des compétences, à la fois internes, mais aussi externes par des partenariats que nous souhaitons développer, avec des juristes impliqués pour la défense de nos valeurs FNE Savoie devrait être encore plus présente partout, mais comme évoqué plus haut, les forces vives manquent parfois et c’est pour cela que nous en appelons à vous.
A ceux qui vous diraient que nous ne sommes bons qu’à critiquer, vous pourrez en contre-point mettre en avant d’autres valeurs dynamiques. Vous leur expliquerez que des actions aussi diverses que la sensibilisation et la lutte contre la pollution lumineuse en liaison avec les communes et institutions concernées, la veille législative et le suivi des problèmes liés à l’eau, la présence et le dialogue dans les zones de montagne avec des acteurs locaux qui émergent face aux lobbies défendant le modèle dominant dont la faillite est annoncée, les actions d’éducation à l’environnement auprès des plus jeunes, la création d’un festival, Natur’enjeux, dont la prochaine édition aura lieu le 2 juillet, représentent autant de facteurs positifs et mobilisateurs.
Il appartient à vous, chers adhérents et adhérentes, de populariser cette démarche, d’être une boîte à idées et suggestions, de vous joindre, dans la mesure de vos disponibilités aux initiatives que nous mettons en marche collectivement. A ceux qui vous diront que vous n’en avez pas les compétences, vous répondrez simplement que celles-ci ne sont pas innées, mais qu’elles s’acquièrent par l’échange et la communication. La porte est ouverte à tous et à toutes, simplement. En lieu et place de réflexions négatives, d’éco-anxiété nous vous proposons de partager tous ensemble de nouvelles pistes d’action.
Osez avec nous la promotion de la nature et de l’environnement !
Publié par FNE Savoie
Le Vendredi 17 mars 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/osez-devenir-benevoles/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/osez-devenir-benevoles/