— Actualités —

Aux arbres citoyens : accueillir la biodiversité dans les forêts ardéchoises !

Nos deux projets d'amélioration des capacités d'accueil de la biodiversité en forêts ardéchoises ont été sélectionnés par le comité de sélection "Aux Arbres Citoyens !"

A l’issue de la soirée « Aux Arbres Citoyens » diffusée le 8 novembre sur France 2, France Nature Environnement récoltait 2 millions d’euros au profit de projets pour préserver les arbres et forêts de France.

Nos deux projets d’accueil de la biodiversité dans les forêts ardéchoises « La Forêt entre nous, vers une forêt nourricière collective », et « Gestion collective d’une forêt communale » ont apparemment séduit le comité de sélection. Notre équipe et ses partenaires vont maintenant pouvoir s’atteler à la mise en œuvre des deux programmes visant à obtenir plus de naturalité et accueillir plus de biodiversité en 4 ans sur leurs parcelles forestières.

 

Les forêts ardéchoises, la malforestation

Le territoire ardéchois est aujourd’hui l’un des départements les plus boisés de France. Le paysage était pourtant bien différent il y a 150 ans. L’Ardèche voyait à l’époque tous ses flans de montagne sans exception terrassés, pour pouvoir cultiver dans les pentes et nourrir une population nombreuse. La déprise agricole, les reboisements RTM, les besoins en bois pour les mines ont transformé le paysage en une gigantesque pinède (oui oui on caricature).

Aujourd’hui, nous faisons face aux conséquences globales du réchauffement climatique et locales de cet enrésinement massif ou malforestation des forêts ardéchoises. Incendies, effondrement de la biodiversité, acidification des sols, et souffrance des forêts face aux sécheresses et maladies. Ces enjeux se croisent parfois avec les besoins d’espaces agricoles eux aussi contraints par l’urbanisation croissante.

Les forêts sont pourtant des écosystèmes absolument essentiels. Biodiversité, eau, carbone, sols, bois, et bien d’autres piliers de nos activités y séjournent.

Comment modifier la trajectoire localement ?

La FRAPNA va pouvoir accompagner deux collectivités vers des transformations forestières.

1. La Forêt entre nous,

un projet de transformation d’une forêt de pins vers une forêt nourricière et diversifiée.

Un collectif d’habitant.es et la commune de Saint-André-Lachamp sensibles aux problématiques d’incendies, et d’effondrement de la biodiversité, ont fait appel à la FRAPNA pour les accompagner dans cette transition.

2. Gestion collective d’une forêt communale

La commune de Saint-Etienne-de-Serre et la FRAPNA travailleront de concert avec les acteurs forestiers classiques pour améliorer la biodiversité d’une parcelle forestière communale.

Une grande part du projet sera consacrée à la sensibilisation des habitant.es et des propriétaires forestiers privés du secteur à la gestion douce et la prise en considération sur le long terme du risque incendie.

 

La Forêt entre nous

La zone concernée est la forêt de pins située entre les deux hameaux. Elle présente un gros risque incendie.

Piste vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Vz2dd6OCwHU

La forêt entre nous

Une forêt nourricière pour la biodiversité et pour les habitant.es de la commune de Saint-André-Lachamp, voilà l’idée portée par l’association La Genette (association d’habitant.es du hameau Le Vernet) et la mairie.

Suite à la coupe des pins terminée en mars 2023, un travail collectif de broyage des rémanents a eu lieu en ce début d’année afin de couvrir le sol et accélérer la décomposition du bois. Après un état des lieux de la biodiversité présente à ce stade, nous suivrons de près la régénération naturelle en favorisant la diversité.

Les habitants ont déjà commencé leurs pépinières de plants d’arbres fruitiers et autres avec ce qu’ils trouvent autour de chez eux. Les premières plantations de cet automne et des suivants, apporteront cette touche nourricière et mellifère à la future forêt.

Gestion collective d’une forêt communale

La commune de Saint-Etienne-de-Serre a été marquée ces dernières années, par des incendies de landes à proximité des habitations.

La forêt dont nous parlons est un ancien site de ball-trap racheté par la commune il y a quelques années.

Suivis naturalistes participatifs, opérations de dépollution, travaux légers d’éclaircie et extraction douce, journées thématiques sur les risques incendies et les pratiques de gestion sont au programme pendant les quatre années du projet.

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mercredi 12 avril 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/aux-arbres-citoyens-deux-projets-soutenus-en-ardeche/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/aux-arbres-citoyens-deux-projets-soutenus-en-ardeche/