— Actualités —

«Chaine des Puys : les chemins de la goutte d’eau à la vie… (vie aquatique, eau potable..) »

Compte rendu de la conférence-débat Organisée le 9 décembre 2022 par FNE63 à Cébazat

Conformément aux engagements de France Nature Environnement et à ses axes d’action : « informer, mobiliser, défendre, participer » la fédération Puy de Dome organisait vendredi 9 décembre à 18h une conférence-débat sur le thème de l’eau, plus particulièrement dans la chaîne des Puys et les rivières qui en sont issues. Ceci avec en complément des informations sur le SDAGE 2022-2027.

Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement malgré le froid pour assister à cette soirée. Ils ont été acceuillis par la présidente de FNE63 Isabelle Aledo Piedpremier, qui a présenté à un auditoire attentif le programme et animé tout au long le déroulé de la séance, assurée par 5 intervenants.

Bien que souvent assez techniques, quelques aspects du projet Caprice lancé en 2020 ont été présentés par Solène Buvat, chercheuse en post-doctorat au LMV (Laboratoire Magma et Volcans). Ce projet consiste en une approche interdisciplinaire pour la caractérisation des ressources en eau de la Chaîne des puys et a donné déjà des résultats préliminaires intéressants.

Projet Caprice
https://www.fne-aura.org/uploads/2023/03/resume-caprice-9-decembre.pdf

À la suite de ce brillant exposé, trois passionnés de rivières puydomoises ont transmis leur enthousiasme à l’auditoire :

Nicolas Laroche (auteur du livre : « le Bédat, rivière et bassin versant de la faille et plaine de Limagne ») : il nous rappelle les usages de cette rivière au cours de l’histoire et nous décrit son cours de 32 kms depuis la source de Ternant (925 m) jusqu’à son confluent à Saint Laure avec la Morge (298 m) et nous informe des renaturations en cours. Le Bédat a par ailleurs subi plusieurs pollutions entre autres aux hydrocarbures.

Henri Laveran, président de la société de pêche la chanonatoise, nous parle de l’Auzon : de Theix, à 810 m au Cendre à 340m avant de se jeter dans l’Allier, l’Auzon a un trajet très varié et certaines parties (gorges etc..) sont riches en biodiversité. Sa qualité se dégrade dans certaines zones et son débit diminue peu à peu depuis les années 2000, des prélèvements (forages etc..) sur son cours sont importants et impactent environ 30 % de son débit, ils risquent d’augmenter (exemple : agrandissement prévu de la laiterie de Theix)

Jean Michel Delaveau (auteur du livre « la Tiretaine, rivière secrète du Grand Clermont ») nous décrit la Tiretaine qui nait de nombreuses sources dans la Chaine des Puys et ressemble souvent à un torrent jusqu’à Royat, avant de s’étaler sous l’agglomération clermontoise (formant un parcours « anastomosé » avec 2 bras dont un complétement souterrain). Il nous décrypte ainsi cette rivière jadis très utilisée (sources, irrigation, moulins, tanneries), et que les clermontois ont souvent cachée et polluée !! et que peu à peu on fait réapparaître dans la ville.

Après cette plongée dans nos rivières locales, FNE63 propose un changement de focale avec la présentation en visio conférence des grandes lignes du SDAGE 2022-2027 du Bassin Loire Bretagne, par Aymeric Dupont, chargé de mission à la délégation Allier Loire Amont de l’agence de l’eau Loire Bretagne AELB.

Ce SDAGE Schéma directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux vient d’être révisé, et son évolution, pour atteindre le bon état (écologique, quantitatif et chimique) des masses d’eau et ainsi répondre aux exigences européennes, devra se traduire dans les SAGE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Allier aval, SAGE Sioule, SAGE Dore…).

Ainsi Bédat et Tiretaine sur le plan écologique sont en état médiocre et l’Auzon est en état moyen.

Les parties du SDAGE concernées par la gestion quantitative sont le chapitre 7 (« gestion des prélèvements de manière équilibrée et durable »), le chapitre 12 (gestion par les SAGE = « adapter les prélèvements à la ressource disponible ») et le chapitre 6 (nappes réservées à l’alimentation en eau potable, cf celles de la chaîne des Puys, et « schéma départemental d’alimentation en eau potable »).

Un buffet a clos cette soirée permettant aux participants de continuer les discussions entre eux et avec les intervenants.

A la suite de cette soirée riche en enseignements et informations, FNE63 invite toutes les personnes motivées par la question de l’eau à rejoindre la fédération et ainsi aider à la représentation de FNE63 dans les différents instances (comité Loire Bretagne, Commissions Locales de l’eau CLE des SAGEs, Comités et contrats de rivière, autres instances) mais aussi à contribuer aux enquêtes publiques (protection des périmètres de captage d’eau potable etc….)

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Vendredi 24 mars 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/chaine-des-puys-les-chemins-de-la-goutte-deau-a-la-vie-vie-aquatique-eau-potable/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/chaine-des-puys-les-chemins-de-la-goutte-deau-a-la-vie-vie-aquatique-eau-potable/