— Actualités —
Retour sur la journée du 25 mars
Nous étions une quarantaine à nous retrouver samedi 25 mars pour arpenter la Forêt des Colettes accompagné de Xavier, notre guide nature.
Il est souvent nécessaire de connaitre un endroit et son histoire, de s’imprégner et de ressentir son ambiance pour mieux le comprendre et ressentir le lien qui nous unit l’un à l’autre.
Gageons que cette sortie Nature aura atteint cet objectif et permettra demain de mieux protéger cet endroit magique.
Le massif forestier de la Forêt des Colettes s’étend sur environ 4000 ha. La Forêt domaniale des Colettes est une vieille vielle Dame bénéficiant d’un site Natura 2000 réparti sur 2 zones.
Son nom viendrait des « Coulettes » signifiant le « bois des Sources qui coulent ». Il faut noter qu’elle est le réceptacle de moult petits ruisseaux, puits, sources. On la trouve nommée dans un titre de vente de 1245. Aujourd’hui forêt domaniale, sa gestion est assurée en grande partie par l’Office National des Forêts
Lieu d’importantes ressources, elle a abrité de nombreux ouvriers du bois et leurs familles : bûcherons, charbonniers, sabotiers. Compte-tenu de sa situation géographique entre deux régions Auvergne/Bourbonnais, elle était le repaire de trafiquants de sel.
Elle a été sévèrement exploitée, pillée et braconnée au grès des âges. Au 19ème siècle, c’est l’extraction de kaolin qui attire les convoitises.
L’empreinte laissée par un blaireau ouvre la porte de notre parcours. Xavier nous parle des hêtres qui, lorsqu’ils ne sont pas ramassés après le 15 juin sur le bord des sentiers deviennent propriété de la belle Rosalie Alpine, espèce protégée par la loi dont la capture est également interdite. Idem pour des tas de bois qui sont maintenus au titre d’habitats de nombreuses espèces.
Au détour du chemin, nous trouvons un lavoir malheureusement à sec expliquant probablement la raréfaction de la grenouille rousse.
A noter que dans l’intention de protéger les amphibiens, notre guide a balisé plusieurs ornières, lieux de ponte des grenouilles, crapauds, tritons, salamandres.
Les oiseaux ne sont pas absents bien sûr et nous avons eu la chance d’apercevoir un milan royal, un pivert et percevons le chant du pic noir. On peut noter depuis quelque temps la présence de la cigogne noire.
Nous apprenons aussi que le cerf n’a pas sa place ici ! Considéré comme un prédateur des arbres, il est purement et simplement abattu s’il venait à se réfugier ici.
Heureusement, il n’en n’est pas de même pour un petit Lutin qui a seulement perdu ses sabots dans sa précipitation à nous échapper!
Avant de nous quitter, nous « débriefons » un moment sur l’importance de la Forêt, réservoir de biodiversité, source d’oxygène et puits de carbone. Nous ne manquons pas de rappeler son rôle mais aussi sa vulnérabilité face au changement climatique.
La forêt est un lieu de découverte pour tous les âges : observation des paysages, de la faune et de la flore, analyse de traces.
France Nature Environnement Allier (FNE 03) tient à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à cette sortie-nature (toutous compris), et particulièrement Xavier, notre guide-Nature.
Partager une telle richesse en bonne compagnie, c’est une expérience que notre association souhaite renouveler.
Publié par FNE Allier
Le Lundi 27 mars 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/sortie-en-foret-des-colettes/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/allier/sortie-en-foret-des-colettes/