— Actualités —

Consultation sécheresse

Alors que les indicateurs des ressources en eau sont inquiétants pour la saison chaude à venir, les citoyens sont invités à donner leur avis sur les mesures de restrictions des usages de l’eau en Savoie.

Une consultation du public  est ouverte jusqu’au 4 mai prochain concernant le projet de modification de l’arrêté-cadre sécheresse du département de la Savoie.

Qu’est-ce qu’un arrêté-cadre sécheresse ?

L’arrêté-cadre sécheresse est un arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation de la ressource en eau en période d’étiage estival.

Quatre seuils de déclenchement graduel de mesures sont établis selon l’état des ressources en eau :

  • 1 : Le seuil de vigilance est défini pour servir de référence pour déclencher des mesures de communication et de sensibilisation du grand public et des professionnels. À ce stade aucune mesure de restriction n’est activée.
  • 2 : Le niveau d’alerte est défini par le débit ou la cote piézométrique au-dessus duquel sont assurés la coexistence de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique. Lors du dépassement de ce seuil, les premières mesures de limitation des usages de l’eau sont mises en place. Elles se traduisent par des restrictions horaires, des restrictions en débit ou en volumes, ou des interdictions.
  • 3 : Le niveau d’alerte renforcée correspond à un renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages mis en place au niveau précédent, afin de limiter les risques d’atteindre le niveau de crise.
  • 4 : Le niveau de crise correspond à la valeur en dessous de laquelle sont mis en péril l’alimentation en eau potable et la survie des espèces présentes dans le milieu. Il doit en conséquence impérativement être sauvegardé par toutes mesures préalables, notamment la suspension des usages non prioritaires de l’eau.

Un tableau en annexe reprend l’ensemble des restrictions appliquées selon le type d’usagers et le niveau de sécheresse.

>> Pour en savoir (mise à jour 2023 à venir) :

Nos propositions de modifications

En 2022, FNE Savoie a constaté que les mesures de restriction ont été insuffisantes pour assurer la préservation des milieux aquatiques ainsi que d’autres usages prioritaires (mises en œuvre de pêches de sauvegarde, rupture de l’alimentation en eau potable de certaines communes, etc.)

Par ailleurs, les délais de déclenchement des mesures de restrictions (entre le constat de dépassement des seuils et la signature en préfecture des arrêtés) – trop longs – ne permettent pas une mise en application rapide et efficace des mesures.

Ainsi, et compte-tenu des projections climatiques, FNE Savoie a proposé une nouvelle version du tableau des mesures de restrictions dans le cadre de la consultation des différents acteurs du département.

Il s’agit globalement d’avancer d’un niveau les mesures de restriction et d’ainsi proposer la mise en place de mesures dès la phase vigilance. Jusqu’à présent le stade « vigilance » impliquait seulement des mesures de sensibilisation auprès des différents acteurs. Nous avons laissé les mesures de sensibilisation du stade vigilance, néanmoins nous soulignons l’importance de réaliser cette sensibilisation toute l’année, et en amont des épisodes de sécheresse.

La plupart des mesures basculées au niveau « vigilance » s’apparentent à des mesures de bon sens, avec notamment l’interdiction d’arrosage en pleine journée lors d’épisode de chaleur. Pour les usages qui nous apparaissent non prioritaires, un effort supplémentaire est demandé.

Nos propositions sont consultables ci-après (en rouge dans le document). Libre à vous de vous en inspirer pour participer à la consultation !

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 18 avril 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/consultation-secheresse/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/consultation-secheresse/