— Actualités —
En 2022, vous avez été nombreux à participer à la campagne A SEC !. Après un bilan positif, restons mobilisés face à la sécheresse.
2022 était une année record pour la sécheresse… Installée à partir du mois de mai, battant des records de température et de déficit de pluviométrie, elle se poursuit encore en 2023. Les sécheresses ne sont plus uniquement estivales, elles commencent dès le printemps, durent de plus en plus longtemps et concernent des territoires auparavant préservés.
Dans le contexte de changement climatique, la biodiversité qui s’effondre doit faire face à ces évènements extrêmes. Quand l’écoulement devient insuffisant dans les cours d’eau, la vie s’éteint avec les espèces piscicoles et les invertébrés qui vont avec. Les assèchements prématurés des rivières, qu’on qualifie alors en assec, sont traumatisants pour la faune et la flore qu’elles hébergent.
Avec FNE Midi-Pyrénées et FNE Nouvelle Aquitaine, FNE Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans la campagne A SEC ! afin de mobiliser les Sentinelles de l’eau sur l’état de l’écoulement des rivières. Notre outil de sciences participatives, Sentinelles de la nature, permet de collecter des observations sur le niveau d’eau des cours d’eau afin de participer aux données scientifiques. Elles sont ensuite transmises à l’Office Français de la Biodiversité via l’outil « En quête d’eau » pour alimenter la collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant. Ainsi, du 4 juillet au 23 septembre, les Sentinelles de l’eau de nos 3 fédérations ont reçu plus de 200 signalements, photos à l’appui, dont 70 dans notre région AURA. Même si cela semble peu par rapport au nombre de cours d’eau en assec qu’il y a eu cet été, la prise de conscience collective s’amplifie. C’est tout l’intérêt pédagogique de cette campagne.
Cartographie des signalements groupés en AURA
Lors de ces crises sécheresse, les niveaux d’eau dans les rivières et les nappes phréatiques ne permettent plus de répondre à tous les usages. Une surveillance pointue est donc primordiale pour garantir la prise de décisions restrictives efficaces dans les arrêtés sécheresse pour les usages non-prioritaires et maintenir la vie dans nos cours d’eau. Notre fédération a souvent décrié des mesures de gestion de crise insuffisantes ou trop tardives de la part des services de l’Etat, mais nos efforts ont fini par payer. En 2022, à quelques exceptions près, les restrictions ont été prises rapidement, dans notre région. La mobilisation se poursuit en 2023, la campagne A SEC ! est déjà ouverte. Merci à nos Sentinelles de l’eau pour leur participation, nous comptons encore sur vous pour faire évoluer la gestion de crise et préserver notre ressource en eau.
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Mardi 25 avril 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/region/campagne-a-sec-une-reussite-a-poursuivre-ensemble/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/region/campagne-a-sec-une-reussite-a-poursuivre-ensemble/