— Actualités —

Il y a 37 ans Tchernobyl : aujourd’hui la Savoie sous la menace de la centrale de Bugey ?

Le 26 avril 1986, il y a 37 ans, avait lieu la catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine (alors membre de l'URSS). Dans la foulée était créée en France la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité). Cette association a été lancée par des scientifiques et citoyens qui ont mis en lumière un mensonge d'Etat de l'époque, voulant que le territoire français n'ait pas été touché par les retombées radioactives. La CRIIRAD avait un stand d'information à la foire bio de la Motte-Servolex (73) ce dimanche 23 avril. L'occasion pour FNE Savoie d'aller plus loin, en cernant la situation autour de la centrale du Bugey, distante de quelques dizaines de kilomètres de l'ouest de la Savoie. Pas nécessairement rassurant…

C’est très récent et peu connu. Longtemps président de la CRIIRAD et aujourd’hui porte-parole de l’association, Roland Desbordes annonce un projet de blanchisserie industrielle rendu public il y a peu : « ce projet de blanchisserie industrielle d’Unitech France de Saint-Vulbas, à quelques kilomètres de la centrale de Bugey, regroupera les vêtements usagés de toutes les centrales françaises, soit environ 1000 tonnes par an traités ».

Qui plus est, pour assurer cet objectif industriel, il s’agirait de pomper dans la nappe phréatique de la plaine de l’Ain, très basse en ces périodes de manque d’eau, d’en rejeter l’eau décontaminée, dans chaque station d’épuration du secteur. Des stations qui sont déjà saturées…

 Le Bugey est aussi un des sites possibles pour l’implantation de nouveaux EPR, voulus par le président de la République. Mais d’autres problèmes se posent sur le site : l’installation de déchets radioactifs provenant du parc nucléaire, qui a commencé, via le projet ICEDA.

« Il y a tous types de déchets. Une partie d’entre eux devraient être enfouis définitivement, sur le site de Bure » confirme Roland Desbordes. Un lieu très contesté par tous ceux qui sont opposés à la fuite en avant du nucléaire. Bure, d’une façon ou d’une autre, sera ou ne sera pas opérationnel avant de longues années.

Cerise sur le gâteau (!) : en aval de la centrale du Bugey, le Rhône ne peut plus supporter la hausse des températures générées par l’eau sortant des centrales. Si de nouveaux équipements sont construits, des tours de refroidissement seront indispensables…

Enfin, pour parachever les difficultés du nucléaire « les équipements sont vieillissants et vieillissent mal. Si l’on découvre de nouveaux problèmes c’est que l’on examine des zones qui n’avaient pas été explorées jusqu’alors » constate le porte-parole de la CRIIRAD.

Un ensemble de raisons qui devrait inciter le public à s’intéresser à la question. De l’aveu même de Roland Desbordes, dans la région on semble bien peu curieux ou l’on se voile le visage…

Rappelons-le : Bugey est à quelques dizaines de kilomètres de l’ouest de la Savoie, située sous les vents dominants d’ouest. Une raison de se sentir très concerné par la question.

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 25 avril 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/il-y-a-37-ans-tchernobyl-aujourdhui-la-savoie-sous-la-menace-de-la-centrale-de-bugey/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/il-y-a-37-ans-tchernobyl-aujourdhui-la-savoie-sous-la-menace-de-la-centrale-de-bugey/