— Actualités —

L’accompagnement des collectivités territoriales par l’Atelier Ville Perméable

L’Atelier Ville Perméable est né fin 2021. Il regroupe FNE AURA, le Graie et l'URCAUE. 3 structures différentes qui partagent ainsi leurs modes de faire et leurs réseaux respectifs pour accompagner au mieux les collectivités territoriales dans la désimperméabilisation et la gestion à la source des eaux pluviales.

Une réponse aux divers besoins des collectivités

L’Atelier Ville Perméable affiche sa volonté forte d’accompagner l’émergence de projets notamment sur l’initiation d’actions concrètes : un projet d’aménagement, une campagne de sensibilisation ou de mobilisation citoyenne, un plan d’action à l’échelle du territoire (PLU, PLUi), etc. Nous sommes également à disposition pour répondre à leurs besoins et préoccupations relatifs à l’adaptation au changement climatique, aux îlots de chaleur urbains, à la préservation de la biodiversité, aux solutions fondées sur la nature, à la santé en ville, à la gestion des eaux pluviales, des inondations, de la ressource en eau, etc. Depuis sa création, l’AVP a été sollicité par 13 collectivités pour divers besoins, notamment le Grand Annecy, Saint Etienne Métropole, Valence Roman Agglo, le syndicat mixte du Rhône, etc.

La co-organisation d’ateliers de travail avec des acteurs de l’aménagement du territoire

L’AVP a co-organisé la journée “Ateliers eaux pluviales : faites entrer les acteurs” du SYSEG. Le SYSEG, s’engage pour décharger la STEP des eaux claires parasites permanentes qui s’infiltrent dans les réseaux, sont traitées inutilement et provoquent la surcharge des réseaux par temps de pluie. Pour y remédier, le SYSEG suit une politique d’infiltration à la source des eaux pluviales.

L’évènement a réuni une cinquantaine d’acteurs : promoteurs immobiliers, architectes, bureaux d’études, services techniques des collectivités territoriales, élus, etc. Interventions puis ateliers se sont succédés sur divers sujets : révision du règlement d’assainissement collectif, mise en œuvre du zonage eaux pluviales par commune, points de vigilance techniques et réglementaires pour améliorer l’instruction des demandes d’urbanisme, méthodologie pour la réalisation et l’interprétation des tests de perméabilité, etc. L’AVP est très satisfait de cet accompagnement qui se poursuivra en 2023 lors d’un nouvel évènement.

Retrouvez le film de l’évènement ici

L’intervention lors d’une journée à destination des élus des collectivités

L’AVP est également intervenu pour le SYRIBT lors d’une journée à la Roannaise de l’eau pour les élus de plusieurs collectivités du bassin versant. L’objectif affiché était qu’ils intègrent les enjeux liés à la déconnexion des eaux pluviales grâce à des exemples concrets d’aménagement sur des territoires alentours.

Les participants étaient réceptifs aux arguments déployés et ont pris conscience des enjeux lors des interventions en matinée. La plus-value de cet évènement réside dans les visites sur sites. En effet, elles permettent aux élus de projeter ces réalisations qui ont fait leur preuve sur leur propre territoire.

En 2023, l’AVP prendra connaissance des changements de pratique éventuels ou des projets qui ont émergé suite à l’accompagnement réalisé. La sensibilisation et l’accompagnement des collectivités seront élargis à tous les acteurs (publics et privés) qui participent à l’aménagement urbain pour que la ville perméable se concrétise.

Crédits photos : Roannaise de l’eau

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »
L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 27 avril 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/region/laccompagnement-des-collectivites-territoriales-par-latelier-villes-permeables/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/region/laccompagnement-des-collectivites-territoriales-par-latelier-villes-permeables/