— Nos actions —

Agir contre le frelon asiatique

Ce prédateur de nos abeilles est arrivé en Savoie en 2018. Vous pouvez agir !

Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, classé administrativement danger sanitaire de seconde catégorie est arrivé en Savoie en cette année 2018. Repéré près d’Annecy à Cran Gevrier (74) en septembre 2017, les premiers signalements confirmés en Savoie l’ont été à partir de fin juillet sur Gresy sur Aix, Aix Nord, Bourdeau et Saint-Béron.

Ce frelon asiatique, nouveau prédateur au comportement agressif avec les autres espèces, est classé espèce invasive car il détruit l’équilibre du milieu dans lequel il vit. Son régime alimentaire se compose presque exclusivement d’abeilles, complété par des papillons, araignées, mouches et autres insectes.
Contrairement à une idée reçue, ce frelon est plus petit que notre frelon européen. Sa couleur est à dominante plutôt noire (thorax, abdomen, ailes). Il est surtout reconnaissable par l’extrémité de ses pattes de couleur jaune (on dit qu’il a des chaussettes jaunes) et le 4ème anneau de son abdomen orangé. On peut l’observer souvent en fin d’été au moment de la floraison du lierre, qu’il butine, comme beaucoup d’autres insectes (dont nos abeilles et le frelon européen).

Il a été introduit accidentellement en France en 2004 depuis la Chine. Sa propagation rapide a mis en péril les écosystèmes où il s’est implanté et multiplié.
Le piégeage n’est pas recommandé par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) ni par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) car les pièges actuels ne sont pas suffisamment sélectifs et causent beaucoup de dégâts à l’entomofaune, en particulier dans des zones où le frelon asiatique…n’est pas encore apparu !

La destruction des nids à partir de juillet est la meilleure solution pour limiter et ralentir l’installation du frelon asiatique. Elle doit être réalisée par des professionnels formés utilisant du matériel de protection adapté et disposant d’un matériel permettant l’accès aux nids, ainsi qu’habilités à utiliser les biocides nécessaires.

Il est particulièrement important que les premiers nids s’implantant en Savoie soient détruits donc signalés. Si vous avez un doute, si possible prenez une photo de l’insecte et transmettez-la à : signalerfrelon73@gmail.com

La FREDON met aussi un numéro de téléphone pour tout signalement de frelon asiatique :
04 79 33 46 89

Michel LOPEZ

Quelques sites à visiter pour plus d’information :

GDSA Savoie
FREDON Rhône Alpes
GDSA ARDECHE frelon asiatique
INRA CNRS Frelon
MNHN FRELON

Crédit photo : Eric Ward from Unsplash (Bandeau) et Thomas Creux OUest France (frelon asiatique)

Publié par FRAPNA Savoie

Le Vendredi 14 décembre 2018

https://www.fne-aura.org/actions/savoie/agir-contre-le-frelon-asiatique/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actions/savoie/agir-contre-le-frelon-asiatique/