— Actualités —

Eclairez-nous ! Aidez-nous à recenser les communes qui éteignent.

La crisé énergétique a convaincu bon nombre de communes d'éteindre leur éclairage public en cœur de nuit. Un premier pas vers la sobriété énergétique et lumineuse. Pour continuer à proposer des actions en faveur de nuits plus étoilées, nous avons besoin de vous pour recenser ces nouvelles pratiques d'ici le 31 mai. Rendez-vous sur l'appli "sentinelles de la nature" !

Un argument convainquant

La crise énergétique que nous vivons depuis 2022 aura fait basculer les communes, encore hésitantes, vers un changement de pratique en matière d’éclairage public. Pour faire des économies d’énergie en première intention, bien entendu. Parce qu’éteindre son éclairage public en cœur de nuit réduit immédiatement la facture d’électricité d’environ 40%. Mais le bénéfice est aussi valable pour la biodiversité et la santé humaine. Tout le monde y gagne en somme.

L’eau et la lumière artificielle nocturne

Cette année, la plupart des FNE de la région Auvergne Rhône-Alpes mettront l’accent sur l’éclairage artificiel nocturne qui atteint les cours d’eau. Car l’arrêté de 2018 qui vise à prévenir, réduire et limiter les nuisances lumineuses, définit des règles particulières aux abords des rivières. En résumé, l’éclairage au bord de l’eau ne doit pas être vu depuis sa surface. Une campagne spécifique « Halo à l’eau » démarrera en septembre. Nous vous en dirons plus à ce moment là (patience).

Bref, pour cela, nous avons besoin de mettre à jour notre cartographie des pratiques en matière d’extinction !

Pour nous aider, rien de plus simple

Sur l’application (ou sur le web) sentinelles de la nature, vous cliquez sur Espace signalement et Initiative positive. Il vous suffira de vous laisser guider pour renseigner notamment les onglets suivants :

Photo du panneau d’entrée du village signalant l’extinction

Type d’initiative favorable : cocher Réduction de la pollution lumineuse dans Energies et construction

Vos observations  : indiquer les horaires d’extinction et d’allumage, et si l’extinction est totale (tous les lampadaires sont éteints) ou partielle (quelques lampadaires restent allumés)

 

On compte sur vous d’ici le 31 mai !

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 03 mai 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/eclairez-nous/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/eclairez-nous/