— Actualités —

Nature Sans Frontière : FNE Rhône participe au développement de jardins potagers dans deux CHU

Dans le cadre du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience (PATR) de la Métropole de Lyon, FNE Rhône redonne vie à des jardins potagers dans les centres d’hébergements d’urgence de Dardilly et de La Tour de Salvagny. Ce projet, nommé Nature sans Frontière, est aussi soutenu par fondation Nature et Découvertes, le réseau Sortir du Nucléaire et le CCAS de Dardilly. De mars à fin mai 2023, notre association anime plusieurs ateliers auprès des adultes et enfants qui vivent dans ces centres. Ces actions visent à sensibiliser les résidents de deux centres d'hébergement d'urgence à l'environnement afin de se reconnecter à la nature, de la connaître mais aussi de tisser des liens avec les autres participants de ce projet.

Au mois de mars, notre animatrice Suzanne a proposé une première séance d’animation portant sur le thème des déchets : nous avons organisé une petite compétition afin de ramasser le plus de déchets possibles autour des deux centres. Puis, afin de comprendre la décomposition des différents types de déchets, nous avons enterré une peau de banane, une chaussette et un bouchon en plastique que nous viendrons déterrer dans quelques temps. Cette activité permet d’aborder de nombreux sujets sur les lieux de résidence comme les déchets présents sur les espaces extérieurs et leurs effets sur la biodiversité.

Audelà de la sensibilisation environnementale, ces animations comportent également un aspect social important : il permettra de réunir les résidents autour d’activités fédératrices mais également de s’ancrer dans leur territoire grâce au contact de la nature.

Rendre acteur les participants de ce projet

La seconde séance, au mois d’avril a permis de commencer à préparer le terrain pour les plantations. Grâce à l’aide de la Ville de Villeurbanne qui a nous a fourni des bacs, nous avons déjà bien avancé l’installation du potager. Avec les enfants, nous avons préparé les différents bacs afin qu’ils puissent accueillir des plantations au mois de mai.

Nous avons également réfléchi tous ensemble au plan du futur potager. Les enfants ont pu échanger leurs idées et nous avons recueilli les différents légumes qu’ils avaient envie de cultiver. A travers ces temps d’échanges, notre association a à cœur de rendre acteurs les participants de ce projet, quelque soit leur âge.

La météo de la troisième séance ne nous a pas permis de continuer à préparer les bacs. Néanmoins, les enfants ont pu réaliser des petits semis dans des godets afin de suivre la croissance de leurs plantes à la maison.

Quatre séances sont prévues au mois de mai et vont nous permettre de débuter concrètement le potager avec des semis et l’installation de plants dans les différents bacs. Continuez de suivre nos actualités pour découvrir la suite de ce projet.

 

Nous remercions les partenaires de ce projet soutenus par les partenaires :

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 05 mai 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/nature-sans-frontiere-fne-rhone-participe-au-developpement-de-jardins-potagers-dans-des-chu/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/nature-sans-frontiere-fne-rhone-participe-au-developpement-de-jardins-potagers-dans-des-chu/