— Actualités —

Trois générations de paysans pour une même exploitation agricole

A la ferme de la Goettaz, à la Serraz, sur les hauts du Bourget-du-Lac, trois générations d'agriculteurs se passent le relais. Une vraie structure familiale et conviviale orientée autour du maraîchage avec vente à la ferme, de l'hébergement avec gîtes, de l'ouverture à l'internationale « paysanne » avec « Paysans du Monde ». Un beau parcours initié par Claude et Chantal Degrange.

Si vous « montez » à la « Goet », par exemple un vendredi en fin d’après-midi, jour de marché paysan hebdomadaire, vous serez saisis agréablement par l’ambiance. Vous pourrez, comme chaque jour de la semaine, acheter des légumes de saison tout juste cueillis sur l’exploitation. Vous trouverez aussi un boucher venu avec son camion, une ou deux fromagères (brebis et chèvre), un boulanger…

Créé il y a peu, ce marché on ne peut plus local, témoigne du dynamisme qui préside en ce lieu. Claude et Chantal Degrange en ont été les premiers animateurs et pionniers, achetant le bâtiment en 1966 et rénové en 2000. Claude, ancien syndicaliste dans l’industrie, et Chantal continuent leur bonhomme de chemin en restant très actifs tout en passant le relais aux générations qui les suivent. La gestion de gites attenant au corps du bâtiment, l’accueil régulier et généreux d’ami(e)s ou de groupes constitués ou informels, la fabrication hebdomadaire (le vendredi) du pain au feu de bois, « domaine réservé » de Claude suffiraient à leur bonheur. Mais ils ne s’en tiennent pas là : Claude a lancé il y a peu une action de solidarité paysanne avec « Paysans du Monde », une association qu’il a créée avec Eliane, demeurant près de Grenoble.

Le fils de Claude, Jean-François (Jeff), double actif (salarié en entreprise et paysan) s’est depuis plusieurs années investi dans l’exploitation. Plus inattendu, « le petit » dernier, Quentin, le petit fils, a changé d’orientation professionnelle il y a peu, désirant vivre de l’agriculture. Pas une lubie, mais une volonté forte. A l’été Quentin aura validé son cursus et ses démarches administratives menant à l’installation en tant qu’exploitant agricole. Version agriculture bio à la clé.

Une fournée spéciale du bon pain de la Goettaz sera offerte aux bénévoles du festival Natur’enJeux organisé par FNE Savoie le 2 juillet prochain au Bourget du Lac.  

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 17 mai 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/trois-generations-de-paysans-pour-une-meme-exploitation-agricole/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/trois-generations-de-paysans-pour-une-meme-exploitation-agricole/