— Actualités —

Le bois énergie : focus sur le granulé

Informations recueillies le 9-01-2023, au cours d'une visite de l'entreprise OKOFEN à Barberaz. L'entreprise OKOFEN produit et commercialise des chaudières automatiques à granulés bois.

La production de chaleur

La production de chaleur représentait, en 2017, 42% des besoins énergétiques de la France. 19% de ces besoins de chaleur étaient produits par des sources renouvelables. L’objectif, pour 2030, est d’atteindre 38% de la chaleur produite par des sources renouvelables.

Le bois énergie fait partie de ces énergies renouvelables, et est la première énergie renouvelable de France pour la production de chaleur (source Syndicat des Energies Renouvelables). Aujourd’hui les appareils modernes de chauffage au bois bénéficient de rendements bien plus élevés que la cheminée d’autant. Ainsi la combustion en chaudière à haute température de granulé de bois, émet 100 fois moins de particules fines qu’une cheminée ouverte brûlant des bûches et 115 fois moins de CO2 qu’une chaudière à fioul (source ADEME).

La chaudière à granulé de bois a un excellent bilan carbone. Elle restitue à l’atmosphère le carbone stocké dans le bois avec donc, à travers les années, un bilan carbone neutre.

C’est une solution pour limiter le réchauffement climatique, moins performante néanmoins que l’utilisation pérenne du bois en charpente, meubles, panneaux…

Le granulé de bois

Lors de leur sciage les bois résineux locaux (essentiellement épicéa et sapin) produisent une sciure humide. En effet quand un arbre entre dans une scierie, environ 50 % du volume devient du bois d’œuvre (planches, poutres, etc) et 50 % est du « déchet » (sciure principalement).

Cette sciure, parfois inutilisée autrefois et rejetée comme déchet, peut être séchée dans une étuve alimentée par les écorces et les chutes de bois de la scierie.

Ensuite cette sciure séchée est compactée en granulés.

Le granulé de bois est prioritairement utilisé dans des chauffages domestiques individuels, chaudières ou poêles, tandis que les plaquettes bois déchiqueté alimentent des plus grosses chaufferies ou les réseaux de chaleurs urbains.

Ainsi, le bois d’œuvre se substitue au béton, à l’acier ou au plastique dans les bâtiments ou les objets du quotidien tout en stockant du carbone, et le granulé vient remplacer le fioul ou le gaz pour le chauffage. Un cycle vertueux.

Le granulé de bois ne doit donc pas provenir d’arbres entiers avec écorce, ni de branchages et ne doit pas conduire à des coupes rases avec utilisation complète de l’arbre en énergie bois. C’est majoritairement le cas pour le granulé de bois produit en France.

En Savoie, une entreprise à Frontenex produit du granulé de bois à partir de sciures provenant de scieries locales. Dans la vallée du Grésivaudan, une entreprise possède un cycle complet : bois ronds non écorcés venant des forêts locales utilisés pour faire du bois d’œuvre, chaudière à partir des écorces produisant de l’électricité, séchage de la sciure avec la chaleur résiduelle de la centrale électrique et compactage en granulés.

Publié par FNE Savoie

Le Vendredi 26 mai 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/les-granules-de-bois/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/les-granules-de-bois/