— L'essentiel —

Aux arbres citoyens

Suite à l’émission « Aux arbres, citoyens ! » du 8 novembre 2022, 2 millions d’euros ont été collectés et redistribués auprès de 39 projets qui visent la protection des arbres et forêts en France. FNE Ain s’est lancé dans l’aventure, avec quatre acteurs du territoire qui agissent déjà, ou souhaitent agir.

L’émission « Aux arbres, citoyens ! » du 8 novembre 2022 a rencontré un vif succès, et vient ainsi souligner l’importance que chacun.e de nous porte aux arbres et forêts, poumons de notre planète et support de biodiversité. Le résultat, près de 2 millions d’euros collectés et redistribués auprès de 39 projets qui visent la protection des arbres et forêts en France !

Dans l’Ain aussi, les forêts ont besoin de nous.

FNE Ain s’est lancé dans l’aventure, avec quatre acteurs du territoire qui agissent déjà, ou souhaitent agir. Pendant cinq ans, nous serons à leurs côtés, pour les accompagner, les conseiller, faire connaître ces belles initiatives, animer des chantiers participatifs, et bien d’autres choses encore ! Régulièrement, nous partagerons nos avancées, alors suivez nous dans cette belle aventure et partez à la découverte de ces hommes et femmes qui agissent ! Et qui sait, peut-être y trouverez-vous l’inspiration, pour agir vous aussi, près de chez vous !

Différents évènements seront ouverts au-delà des quatre acteurs que nous accompagnons, alors si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une parcelle forestière et si vous souhaitez agir pour la biodiversité, contactez-nous pour être informés !

Piste vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=u1bW7sd9UQU

Présentation de l’émission Aux Arbres Citoyens du 8 novembre 2022.

Les projets accompagnés dans l’Ain

Saint Sor’Liens

Des citoyen.ne.s engagé.e.s pour créer du lien entre les habitants de leur commune et des alentours et s’inscrire dans une démarche de transition écologique plus respectueuse du Vivant et de l’environnement.

Cette toute jeune association, créée en 2021, s’est installée sur une parcelle d’un peu plus de 8000m2, mise à disposition par l’ACIRF (Association Chrétienne Internationale de Rencontre et de Formation) et le Lycée de Saint-Sorlin-en-Bugey, dans le cadre d’une convention. Ce terrain est dorénavant libre d’accès, ouvert à toutes et tous.

Sur cette parcelle anciennement cultivée par un maraîcher d’un côté et pâturée par des chevaux de l’autre, tout reste à faire ! A commencer par l’implantation d’un jardin forêt et de haies, qui viendront enrichir la biodiversité du lieu. Les défis à relever par ce groupe d’habitant.e.s sont cependant de taille, avec la triste découverte, cette année, d’un amoncellement de déchets enfouis (plastiques, ferraille, etc.). Autre constat de cette année, le cours d’eau qui circulait auparavant en bordure Est du site s’est retrouvé totalement à sec, sans que la cause n’ait encore pu être identifiée…

Malgré ces déboires, la motivation reste intacte, et les actions se succèdent : création d’une communauté́ d’échanges locale (le Radi’SEL), chantier de plantation cet hiver, organisation d’un atelier « Fresque de la biodiversité » au printemps, chantier de dépollution, conférences sur les oiseaux, les amphibiens… Le tout animé par trois groupes thématiques : « Jardin Partagé », « Echanges & Partage », et « Biodiversité ».

Fort pour demain

Un lieu magique, des citoyens investis, une forte motivation, il n’en fallait pas plus pour que l’association Forts pour demain voit le jour, en 2020, à Neyron ! Le projet en quelques mots : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, créer l’abondance et partager équitablement les surplus… Le lieu ? un site de 3 hectares environ, ancien fort militaire, mis à disposition par la commune de Neyron. Et concrètement ? c’est l’implantation d’une forêt jardin avec 760 arbres fruitiers plantés à ce jour et un objectif de 1000 arbres pour bientôt, c’est aussi l’accueil de nombreux groupes scolaires, c’est encore l’installation d’une quinzaine de ruches, c’est enfin une volonté d’accueillir et d’y préserver la biodiversité.

Une forêt refuge pour la biodiversité dans le sud de l’Ain

Un petit bout de terrain d’une commune du sud du département : 2 hectares de forêt, et 5000m2 de prairie. Propriété de la famille de David depuis plus de 40 ans, ces parcelles étaient utilisées pour le pâturage d’un cheval et pour venir y pique-niquer les week-ends.

Les usages recommandant de maintenir les espaces naturels « propres », ils intervenaient régulièrement pour éliminer la végétation, y compris sous les arbres.

Aujourd’hui, soucieux de leur environnement et désireux d’agir pour préserver la biodiversité, Claire et David, souhaitent faire en sorte que ce petit bout de nature au milieu de la Dombes ouverte soit préservé et serve de refuge pour la biodiversité, tout en y prélevant de temps en temps du bois pour leur propre usage.

Des forêts protégées dans le Revermont

Une belle initiative portée par Paul-Aurélien, cinéaste de métier. Paul-Aurélien a récemment fait l’acquisition de plusieurs parcelles forestières, 1.8 ha environ, dans les communes de Drom et Ramasse.

Son objectif, en faire un lieu d’expérimentation pour y préserver la biodiversité, sans pour autant mettre l’ensemble « sous cloche ». S’inscrire dans une gestion qui fait sens, au vue des parcelles, mais aussi à l’échelle de la commune et du massif. Entre taillis sous futaie, régénération spontanée d’une parcelle récemment exploitée, libre évolution sur d’autres, diverses approches seront prochainement mises en œuvre. Les résultats des inventaires réalisés par FNE Ain et les conseils apportés par l’association permettront d’orienter les choix.

Ces forêts seront également pour Paul-Aurélien un support tout naturel pour la réalisation de films, qui permettront à tout à chacun de découvrir, au travers de son regard, la vie de la forêt et ses acteurs.

Projet réalisé grâce au soutien du fonds Aux Arbres Citoyens !

Vous êtes propriétaire d’une forêt à restaurer ou d’un terrain à reboiser ? Inscrivez-vous au formulaire suivant pour recevoir des conseils et des informations sur ce sujet.

Fiche projet
https://www.fne-aura.org/uploads/2023/06/aux-arbres-citoyens-fiche-projet.pdf

Publié par FNE Ain

Le Lundi 19 juin 2023

https://www.fne-aura.org/essentiel/ain/aux-arbres-citoyens-2/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/essentiel/ain/aux-arbres-citoyens-2/