— Actualités —
Entretien
Depuis vingt ans, Rémi Masson, notre parrain de Natur’enJeux 2023, plonge dans les lacs alpins pour en révéler la beauté. Rencontre avec un passionné.
Titulaire d’un master de biologie et professeur de Sciences de la Vie de la Terre, Rémi Masson est également auteur-photographe. Et il est un plongeur émérite ! Trois compétences pour une même vocation : célébrer le vivant, et notamment celui des lacs et torrents de montagne.
« J’ai commencé très tôt la plongée dans le lac d’Annecy, et j’ai tout de suite été fasciné par la richesse de la vie aquatique. Quelques mètres sous la surface, le long des rives, il y a de vraies jungles lacustres ».
Appareil photo en main, Rémi Masson s’est donné comme mission d’en témoigner, et ça fait vingt ans que ça dure…
« J’ai commencé par les grands lacs d’Annecy et du Bourget pour explorer ensuite les lacs de montagne puis les torrents ».
Une démarche de scientifique ?
« Je m’intéresse aux espèces bien sûr, mais aussi de plus en plus aux milieux, aux ambiances, aux paysages… Le public a souvent une vision de loisir ou purement utilitaire de l’eau douce mais c’est avant tout un milieu de vie étonnant. Au bout de vingt ans, j’arrive encore à me faire surprendre ! ».
Et à force d’être utilitaires, est-ce que ces milieux se dégradent ?
« Pour l’instant, la fonte des glaciers aurait plutôt tendance à créer de nouveaux espaces lacustres. Lorsque les glaciers ne seront plus là en revanche, ça risque d’être compliqué ! Par ailleurs, les déchets visibles ne sont finalement pas si nombreux que ça. J’ai plus envie pour ma part de témoigner sur le grand nombre d’espèces présentes sous la surface, sur la richesse et la complexité de ces écosystèmes. Il y a plein de belles choses à sauver ! D’autant que ces milieux sont fragiles, notamment sur les rives des lacs, là où la vie se concentre. »
Démonstration en image avec « Grands lacs alpins », le prochain livre de Rémi Masson. Un projet au long cours puisqu’il a été initié il y a huit ans…
« Je voulais montrer tout ce qu’il y a sous la surface : la faune, les herbiers, et de fil en aiguille les sites palafittiques (premiers peuplements sur pilotis), archéologiques, médiévaux, les paysages… ». L’ouvrage de 300 pages sera imprimé en juillet et disponible en septembre. Il sera encore en souscription (45 euros) au moment du festival Natur’enJeux via le site : https://fr.ulule.com/grands-lacs-alpins/
Et pour l’occasion, Rémi Masson présentera bien sûr quelques-unes de ses photos et ira à la rencontre du public.
Propos recueillis par Philippe Claret
Administrateur de FNE Savoie
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 22 juin 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/remi-masson-il-y-a-une-richesse-incroyable-sous-la-surface/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/remi-masson-il-y-a-une-richesse-incroyable-sous-la-surface/